Ferme
Ferme
Occitanie ; Tarn (81) ; Brens
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Gaillac
Sauronne (la)
1827 A 495 ; 2000 A 397
Isolé
Étable ; grange ; poulailler ; remise agricole ; toit à porcs ; logement ; étable à chevaux
Demeure
IA81012103
2e moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
La ferme, établie sur un plan en U, a probablement été construite dans la 2e moitié du 18e siècle, au moment où la demeure est construite. Les bâtiments font l'objet d'un réaménagement dans la 2e moitié du 19e siècle, ceci étant identifiable par l'emploi de la brique de terre crue.
Terre ; brique crue ; moellon ; brique ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
La ferme, construite sur un plan en U est implantée non loin du ruisseau de la Sauronne mais à une distance confortable de la demeure. Le chemin qui menait à la demeure passait à l'origine devant la ferme, à l'est. Le chemin a été déplacé dans le 3e quart du 20e siècle. Les trois corps de bâtiment de la ferme s'établissent autour d'une cour. Au nord se trouve le logement du fermier. A un étage, il est composé de trois pièces au rez-de-chaussée dont une comprenant une grande cheminée. A l'étage se trouvaient les chambres et le grenier. La porte d'entrée à l'encadrement en brique est couverte d'un arc segmentaire, les fenêtres ont un appui et un linteau en bois. L'étable qui abritait des vaches mais aussi des chevaux, surmontée de la grange, était installée dans le bâtiment occidental. Le soubassement de l'élévation postérieure est en terre massive et des contreforts de brique prennent leur assise sur le renforcement du rez-de-chaussée et montent pour supporter les arbalétriers de la charpente. L'élévation du niveau de la grange a un gros-oeuvre composé de quatre assises de brique de terre crue et d'une assise de brique. L'aile sud est occupée dans sa partie centrale par une remise agricole ouverte sur la cour par des piliers de brique. De part et d'autre sont aménagés des toits à porcs ou poulaiilers. Le rez-de-chaussée est construit en terre massive et est renforcé en partie basse par un épaulement constitué de moellons et de brique. Le soubassement des bâtiments est en brique et en moellons mais la terre massive a été utilisée au rez-de-chaussée, la brique de terre crue est utilisée au deuxième niveau. L'ensemble est recouvert par un enduit et le toit à longs pans sur les bâtiments se termine par une croupe au niveau de la jonction avec l'autre aile.
Propriété privée
2010
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2011
Béa Adeline
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47