Chai
Chai
Occitanie ; Tarn (81) ; Lisle-sur-Tarn
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Lisle-sur-Tarn
Louvignes
1831 K 987 ; 2010 K 592
En écart
Pressoir ; cuvage
Demeure
IA81013051
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Le chai a été ajouté à l'angle nord-ouest de la maison contre laquelle il s'appuie à la fin du 18e siècle. Il a été agrandi vers l'ouest probablement au cours du 19e siècle pour loger le pressoir et les cuves. Le premier chai a alors fait fonction de chai à barriques. Le corps de bâtiment établi perpendiculairement au sud-ouest a pu être une annexe du chai, au moins au milieu du 20e siècle. Des tonneaux frappés aux initiales d'Hippolyte Ruffel, propriétaire à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle sont conservés.
Brique crue
La partie la plus ancienne du chai a été construite en brique crue, tout comme la maison, et s'organise sur un plan en L. L'extension du 19e siècle, établie sur un plan rectangulaire, a été élevée avec les mêmes matériaux. A l'intérieur se trouvent encore la partie inférieure du pressoir. La grosse poutre horizontale qui subsiste sous la maie témoigne d'un ancien pressoir à levier et à grand point mais le levier la vis et l'écrou ont été démontés. La maie qui subsiste est en lien avec la baie de décharge de la vendange, ouverte à l'ouest. Trois cuves en béton de chaux, de sable et de graviers occupent la partie nord . Deux quais de déchargement, larges ouvertures percées à 1 mètre du sol environ, ont été aménagés. L'un, ouvert sur l'élévation nord, permettait de décharger le raisin depuis la remise dans une des cuves en béton. L'autre, à l'ouest, se trouve à proximité du pressoir dont il ne reste plus que le soubassement.
Propriété privée
2011
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2011
Servant Sonia
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47