Jardin
Touni-les-Roses
Jardin de Touni-les-roses
Occitanie ; Tarn (81) ; Lagrave
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Gaillac
Touni
1828 C 202 à 205 ; 2010 ZI 196 à 201
En écart
Jardin d'agrément ; belvédère de jardin ; roseraie
Château
IA81013038
4e quart 19e siècle
1897
Daté par source
Le jardin a été aménagé par Léon Marchandeau juste après avoir aquis le domaine de Touni en août 1896. Pendant l'hivier 1896-1897, il passe commande à l'établissement d'horticulture de Louis Ginestet, situé rue de Pouille de Gaillac, d'un ensemble de conifères, d'arbustes florifères, de rosiers et de 2500 pieds de buis (A. D. T., fonds 65 J). L'acquisition contemporaine d'une paire de paons en mai 1897 ajoute une touche aristocratique au jardin. Pendant les années 1910, Léon Marchandeau aquière encore des arbres fruitiers qui viennent enrichir le verger.
L'essentiel du jardin se développe au nord de la demeure, entre celle-ci et la rive droite du Tarn qui descend en pente raide. Les parterres de buis adoptent un tracé géométrique non symétrique et les rosiers occupent l'intérieur des compartiments déterminés par les arbustes, dans la plupart selon une couleur unique par massif. Des belvédères étaient aussi aménagés pour profiter du point de vue sur le Tarn. Un embarcadère existe encore au bord du Tarn. Le grand verger se situait sur le côté est de la demeure. L'estimation des biens de Léon Marchandeau dressée en 1931 par Pierre Grand détaille le jardin en ces termes : "Le domaine de Touni est l'un des plus agréable parmi ceux qui existent aux environs de Gaillac. En bordure de la rivière le Tarn, qu'il joint sur un parcours d'environ un kilomètre, ce domaine possède un parc à la française avec massifs de buis et charmilles. Ce parc qui s'étend sur le derrière de la maison de maître renferme des allées ombragées qui en pente douce et au milieu d'arbres de haute futaie, dévalent jusqu'aux rives du Tarn. Aux endroits les plus propices, sont aménagés des terrasses d'où la vue embrasse la rivière et la vallée du Tarn limitée au nord par les coteaux de Labastide-de-Lévis. Au bord d'une vallée sourde une source dont l'eau est recueillie dans un bassin en maçonnerie. En un mot, ce parc durant la belle saison offre une retraite ravissante".
Propriété privée
2010
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Servant Sonia
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47