Église paroissiale
Saint-Léonce
Église paroissiale Saint-Léonce
Occitanie ; 81 ; Saint-Lieux-lès-Lavaur ; Mairie (place la)
Les Portes du Tarn
Mairie (place la)
1825 A 556 ; 2016 A 193
En village
Milieu 19e siècle
1844 ; 1853
Daté par source
Attribution par source
L'église Saint-Léonce est reconstruite in situ au milieu du 19e siècle sous la direction de l'architecte Becqué. Hormis le clocher-mur, l'église est entièrement rebâtie en 1844 par l'entrepreneur Valate, avec les matériaux issus de la démolition de l’ancienne église. L’élévation occidentale est conservée et solidifiée par des contreforts (A.D. Tarn : 2 O 261/1). Lors d'une seconde campagne de travaux exécutée en 1853 par l'entrepreneur Augustin Cormignon, l'élévation occidentale et le clocher-mur sont reconstruits et une écurie avec grange est élevée dans la cour. Le descriptif des travaux mentionne aussi la présence de la salle de la mairie située à l'étage du porche qui relie l'église au presbytère (A.D. Tarn : 2 O 261/1). Le porche est donc présent avant 1853. Le choeur possède des vitraux signés Louis-Victor Gesta et datés de 1861, le vitrail nord est récemment refait à l'identique. L'ancien maître-autel a disparu, il est remplacé par une table d'autel conçue par un paroissien dans les années 1970. Enfin, la sacristie est dotée de peintures murales portant la date de 1922 mais refaites, au moins en partie, car le nom de Pie XII, pape de 1939 à 1958 y figure.
Calcaire ; brique ; brique avec pierre en remplissage ; enduit
Tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; appentis ; croupe polygonale
Orientée, l’église de plan en croix latine est composée d'une nef de trois travées flanquée de chapelles latérales, et d’un chevet polygonal. La nef est surmontée d’un clocher-mur à pignon à trois baies campanaires. L’église est construite en pierre calcaire sur assises de brique ou en damier excepté le clocher-mur qui est intégralement en brique. La construction est laissée apparente mais à l’origine les murs étaient recouverts d’enduit, les travaux de crépissage sont mentionnés en 1853 lors de la reconstruction du clocher. L’église est intégralement voûtée en arêtes. La nef ouvre sur un choeur à cinq pans ajourés par deux baies munies de vitraux et d’un oculus. Une série de contreforts rythment les travées de la nef et l’emplacement des chapelles. Les deux chapelles adjacentes au choeur forment un faux-transept, les ouvertures en arcades y sont plus vastes que pour les autres chapelles. L’une au nord accueille l’autel de Saint-Joseph, la seconde au sud est dédiée à la Vierge. Les deux chapelles de la première travée sont dédiées, au nord à Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et au sud à Sainte-Germaine-de-Pibrac. Une cage d’escalier, placée entre les deux chapelles nord, servait d’accès à la chaire à prêcher, aujourd’hui disparue. En face, une pièce annexe, accessible par la chapelle de la Vierge, est utilisée comme salle pédagogique. Deux sacristies sont accolées au mur sud, près du chœur. La première sacristie est recouverte de peintures murales. Des inscriptions latines, des noms et des blasons y figurent : le pape Pie XII, l’archevêque Jean-Joseph, le saint patron saint Léonce, le prêtre Délichère, les noms des donateurs ainsi que la date de 1922. La seconde sacristie dans le prolongement de la première, est entièrement rénovée. Enfin, un porche abrite le portail de la nef et relie l’église au presbytère, il conserve également deux pierres tombales de la famille de Pagèze, seigneur de Saint-Lieux.
Peinture ; vitrail
Clocher-mur
Propriété de la commune
Affecté au clergé
2016
(c) Communauté de communes Tarn-Agout ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2016
Cadot Fabien
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47