Matériaux du gros-œuvre
brique ; bossage ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile creuse
Typologie de plan
plan régulier en U
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; 3 étages carrés
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; terrasse ; toit à longs pans brisés
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier droit
Commentaire descriptif de l'édifice
L'hôtel occupe une large parcelle à l'angle du faubourg du Moustier et des allées de Mortarieu (ancienne promenade des Cordeliers). A l'origine le jardin s'étendait jusqu'à l'enclos des Cordeliers (actuel Institut Saint-Ursule). Le corps de logis principal donne sur les allées de Mortarieu. Les trois niveaux de l'élévation sont percés de neuf ouvertures. Le centre de la composition est marquée, en rez-de-chaussée, par une porte cochère rectangulaire en avant-corps couronnée d'un entablement et d'une large corniche. Dans le même alignement, une grande fenêtre en plein-cintre marque la composition centrale. Le deuxième étage est aussi marqué en son centre par une grande fenêtre. Chaque extrémité de la façade de l'hôtel est couronnée d'un fronton triangulaire orné de denticules. Les fenêtres du premier étage des pavillons sont également cintrées. La façade donnant sur le faubourg du Moustier présente quatre travées de fenêtres. Un fronton couronne les deux premières travées de gauche. Une seconde entrée dans un avant-corps aux angles concaves est ornée d'un décor de pilastres ioniques. L'entrée est réhaussée d'un tympan de style Louis XV. Au premier étage, juste au dessus de la porte, un balcon au garde-corps du même style surmonte l'ensemble. Les niveaux de l'hôtel sont délimités par des cordons moulurés. La façade est couronnée d'une corniche à rangs de denticules . A l'intérieur s'étend une vaste cour rectangulaire. Dans l'aile droite subsiste un bel escalier du 18e siècle. Sur la gauche se trouve une ancienne fontaine composée d'une niche en plein-cintre encadrée par deux pilastres corinthiens jumelés. Pour accéder à l'aile gauche de l'hôtel, il faut entrer par un bâtiment à terrasses (n°11) qui résulte de la division en deux propriétés. A l'intérieur se trouvent une seconde cour et un escalier du 19e siècle.
Technique du décor porté de l'édifice
ferronnerie ; décor stuqué ; sculpture (étudié dans la base Palissy) ; vitrail
Indexation iconographique
acanthe ; ordre ionique ; ordre corinthien ; pilastre ; scène mythologique ; mufle : lion ; agrafe ; figure mythologique ; monogramme
Description de l'iconographie
Au centre de la fontaine est placée une vasque en pierre et au-dessus une tête de lion en terre cuite par laquelle devait d'écouler l'eau. Un élément décoratif devait se trouver juste au-dessus de la vasque mais a disparu (ou s'agit-il de l'ancien emplacement de la tête du lion qui a été placée plus haut). Au-dessus des pilastres corinthiens, deux panneaux représentent des muses, l'une jouant de l'aulos, l'autre de la lyre. On remarque la présence d'anciens décors de pilastres ioniques dans le passage. Au premier étage, dans l'espace situé à l'angle droit de l'hôtel, se trouve un salon orné d'un décor antiquisant en carton-pierre du 19e siècle. Les modèles proviennent de la manufacture d'ornements en série de Joseph Beunat. Côté rue du Moustier se trouve un balcon en fer forgé de style Louis XIV. Monogramme de la famille Lacoste-Rigail sur le virtrail du tympan de la porte ouvrant côté faubourg du Moustier. Ce dernier est inséré dans un cartouche encadré de deux griffons et surmonté d'un caducée.
Date de l'enquête ou du récolement
2008