Église paroissiale
Sainte-Quitterie
Église paroissiale Sainte-Quitterie
Occitanie ; 82 ; Génébrières
Quercy Vert
2007 B 579
En village
4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
1898 ; 1946
Daté par source
Attribué par source ; signature
A la fin du 19e siècle, l'église paroissiale de Génébrières, en mauvais état, est entièrement reconstruite au même emplacement. Le 14 mai 1898, les travaux exécutés par l'entrepreneur Antoine Robert, sous la surveillance et la direction d'Emile Gibert, architecte à Montauban, sont mis en adjudication. Les plans, devis et cahier des charges, dressés par l'architecte le 10 juillet 1897, sont adoptés par le Conseil municipal, le 8 août 1897 puis approuvés par le Préfet, le 13 mai 1898. Dans la nouvelle construction, des briques provenant de la démolition ainsi que des anciennes tuiles sont remployées avec des briques de premier choix, provenant des briqueteries de la région. Hormis un tableau et deux anges adorateurs (inscrits parmi les Monuments Historiques), le mobilier et le décor architectural (peintures de la voûte, vitraux) sont contemporains de la construction de l'église. En 1946, le décor peint est restauré et des peintures murales, concentrées pour l'essentiel dans le choeur, sont réalisées par le peintre René Gaillard-Lala. En 1999, à l'occasion du centenaire de l'église, l'ensemble du décor peint est restauré par le peintre A. Dayriés.
Brique ; enduit
Tuile creuse mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche en maçonnerie
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
L'église est située au nord du village et le cimetière est contigu au nord et à l'ouest. L'entrée s'effectue par un porche construit côté rue, au sud. Orientée, l'église de style néo-gothique, adopte un plan allongé. La nef à quatre travées de 6,50 m de largeur, se prolonge en un chevet à cinq pans. Deux chapelles latérales sont aménagées dans la dernière travée avant le choeur. Le clocher-porche, à l'ouest, est jouxté au sud par le porche et au nord par un espace abritant l'escalier en vis permettant l'accès à une loggia et à la chambre de cloche. L'église est construite en brique, seuls certains éléments de sculpture sont en calcaire. Les murs portent un enduit à la chaux imitant un faux appareil sur les contreforts. La nef et le choeur sont voûtés d'ogives. Les voûtes de la nef reposent sur des piliers engagés en brique surmontés de chapiteaux sculptés en calcaire. L'église est éclairée par des fenêtres hautes à arc brisé dans lesquelles sont placés des vitraux. Le toit à longs pans de la nef et la croupe polygonale sur le chevet sont couverts en tuile creuse mécanique. Le clocher est surmonté d'une flèche carrée servant de chambre de cloche. La flèche est couverte d'un toit en pavillon maçonné en brique.
Sculpture ; peinture ; vitrail ; maçonnerie ; céramique
Colonne ; fronton ; tête ; croix ; aigle de saint Jean ; homme de saint Mathieu ; boeuf de saint Luc ; lion de saint Marc ; feuillage ; acanthe ; trèfle ; fleur ; corde ; rinceau ; animal fantastique ; ciboire ; agneau ; pyramide
Le porche et l'intérieur de l'église sont particulièrement ornés. L'arc brisé du porche est soutenu par des colonnes en calcaire surmontées de chapiteaux feuillagés. De part et d'autre de l'entrée, deux corbeaux présentent des têtes sculptées en calcaire. Le fronton du porche est couronné d'une corniche ornée de carreaux de céramique avec au centre, une autre tête sculptée. Enfin, le fronton est sommé d'une croix en fonte fixée sur un socle en calcaire. A l'intérieur de l'église, un décor en trompe l'oeil est peint autour des encadrements des fenêtres hautes. Il imite une arcature avec des colonnes. Dans le choeur, deux grands tableaux sont également peints en trompe l'oeil ainsi que les quatre évangélistes (saint Jean, saint Luc, saint Matthieu et saint Marc) dans des arcatures aveugles. Les chapiteaux des piliers et les culots supportant les voûtes sont sculptés en calcaire. L'iconographie varie de l'un à l'autre. On y identifie du feuillage, des feuilles d'acanthe stylisées, du trèfle, des fleurs, une tête, une corde, etc. Les voûtes reçoivent également un important décor peint avec des rinceaux, du feuillage, des animaux fantastiques, des ciboires, un agneau, etc. La flèche du clocher est cantonnée de quatre petites pyramides maçonnées en brique et sommées d'épis de faîtage.
Église clocher-porche avec flèche en maçonnerie.
Propriété de la commune
2009
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2009
Stadnicki Carole
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47