Matériaux du gros-œuvre
brique ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile creuse mécanique
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche en maçonnerie
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église est située au nord du village et le cimetière est contigu au nord et à l'ouest. L'entrée s'effectue par un porche construit côté rue, au sud. Orientée, l'église de style néo-gothique, adopte un plan allongé. La nef à quatre travées de 6,50 m de largeur, se prolonge en un chevet à cinq pans. Deux chapelles latérales sont aménagées dans la dernière travée avant le choeur. Le clocher-porche, à l'ouest, est jouxté au sud par le porche et au nord par un espace abritant l'escalier en vis permettant l'accès à une loggia et à la chambre de cloche. L'église est construite en brique, seuls certains éléments de sculpture sont en calcaire. Les murs portent un enduit à la chaux imitant un faux appareil sur les contreforts. La nef et le choeur sont voûtés d'ogives. Les voûtes de la nef reposent sur des piliers engagés en brique surmontés de chapiteaux sculptés en calcaire. L'église est éclairée par des fenêtres hautes à arc brisé dans lesquelles sont placés des vitraux. Le toit à longs pans de la nef et la croupe polygonale sur le chevet sont couverts en tuile creuse mécanique. Le clocher est surmonté d'une flèche carrée servant de chambre de cloche. La flèche est couverte d'un toit en pavillon maçonné en brique.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; peinture ; vitrail ; maçonnerie ; céramique
Indexation iconographique
colonne ; fronton ; tête ; croix ; aigle de saint Jean ; homme de saint Mathieu ; boeuf de saint Luc ; lion de saint Marc ; feuillage ; acanthe ; trèfle ; fleur ; corde ; rinceau ; animal fantastique ; ciboire ; agneau ; pyramide
Description de l'iconographie
Le porche et l'intérieur de l'église sont particulièrement ornés. L'arc brisé du porche est soutenu par des colonnes en calcaire surmontées de chapiteaux feuillagés. De part et d'autre de l'entrée, deux corbeaux présentent des têtes sculptées en calcaire. Le fronton du porche est couronné d'une corniche ornée de carreaux de céramique avec au centre, une autre tête sculptée. Enfin, le fronton est sommé d'une croix en fonte fixée sur un socle en calcaire. A l'intérieur de l'église, un décor en trompe l'oeil est peint autour des encadrements des fenêtres hautes. Il imite une arcature avec des colonnes. Dans le choeur, deux grands tableaux sont également peints en trompe l'oeil ainsi que les quatre évangélistes (saint Jean, saint Luc, saint Matthieu et saint Marc) dans des arcatures aveugles. Les chapiteaux des piliers et les culots supportant les voûtes sont sculptés en calcaire. L'iconographie varie de l'un à l'autre. On y identifie du feuillage, des feuilles d'acanthe stylisées, du trèfle, des fleurs, une tête, une corde, etc. Les voûtes reçoivent également un important décor peint avec des rinceaux, du feuillage, des animaux fantastiques, des ciboires, un agneau, etc. La flèche du clocher est cantonnée de quatre petites pyramides maçonnées en brique et sommées d'épis de faîtage.
Commentaire d'usage régional
église clocher-porche avec flèche en maçonnerie.
Date de l'enquête ou du récolement
2009