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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Pierre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Pierre

Titre courant

Église paroissiale Saint-Pierre

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montricoux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Terrasses et Vallée de l'Aveyron est

Références cadastrales

1810 D 617 ; 2005 D 0310

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 13e siècle (?) ; limite 15e siècle 16e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1905

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Pierre Carmaing

Description historique

L'église paroissiale Saint-Pierre est adossée au donjon du château. Selon Florent Hautefeuille, aucune trace ne permet de savoir si l'emplacement actuel de l'église correspond à l'implantation de l'édifice d'origine. Il semble que l'église soit, depuis 767, une possession de l'abbaye de Saint-Antonin. En 1181, celle-ci cède au temple de Vaour ses droits dans les paroisses de Castres, de Saint-Laurent-de-Maraissi et de Montricoux. Puis l'église appartient jusqu'en 1790 à l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. L'église, probablement édifiée au 13e siècle, a été reprise au 15e siècle (choeur). La flèche refaite en 1905, par monsieur Maurou, architecte à Montauban, dont le projet de réfection est approuvé par le Conseil municipal lors des délibérations du 11 septembre 1904. Le cimetière attenant a été désaffecté en 1954.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; voûte en berceau brisé

Typologie de couverture

Flèche en maçonnerie ; toit à deux pans ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis

Commentaire descriptif de l'édifice

Située au centre du bourg de Montricoux, l'église est accolée au château. Elle est constituée d'une nef unique flanquée de sept chapelles. Le portail d'entrée de l'église est couvert d'un arc brisé décoré d'un tore rond qui repose sur des chapiteaux à décor végétal. Le cordon d'archivolte repose sur des culots à figure humaine. Stylistiquement, ce portail se rapproche du portail de l'abbaye de Beaulieu daté du milieu du 13e siècle. La première chapelle latérale, au sud, peut dater de cette première période de construction. Elle est voûtée d'arêtes et ouvre sur la nef par un arc brisé. Au nord, (de la chapelle précédemment citée), deux chapelles superposées ont été percées postérieurement : la chapelle inférieure dédiée à Saint-Antoine est voûtée d'ogives, ces dernières reposent sur des culots à figures humaines. La chapelle supérieure, privative, voûtée de lierne et de tierceron, communique par une galerie avec le donjon. La partie la plus à l'ouest de la nef est voûtée d'un berceau brisé continu sur bandeau. Le choeur est à cinq pans coupés est couvert d'une voûte rayonnante, il présente une clé sur laquelle figure l'écu des Caraman ou Carmaing, seigneurs de Nègrepelisse pendant plusieurs siècles. L'église est jouxtée au sud par un clocher probablement construit à la même période que le choeur. Ce clocher de type toulousain multiplient les pans coupés dont les angles sont marqués de colonnettes de brique. De hautes fenêtres à arc en mitre et des jours d'écoinçon en losange percent l'élévation. Des gargouilles sculptées en forme d'animaux et êtres fantastiques assurent l'évacuation des eaux ruisselant de la flèche accostée de crochets végétaux en calcaire sur ses arêtes. Le clocher est desservi par un escalier en vis hors-oeuvre.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal ; tête humaine

Description de l'iconographie

Les chapiteaux du portail sont sculptés de motifs feuillagés, le cordon d'archivolte repose sur des culots à figure humaine. Dans le choeur, une peinture de Marcel Lenoir représente l'Annonciation.

Commentaires d'usage régional

Église clocher-tour

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1914/12/21 : classé MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Clocher et porte d'entrée : classement par arrêté du 21 décembre 1914

Précisions sur les éléments protégés

Clocher et porte d'entrée

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Conditions d'ouverture au public

Ouvert au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ruefly Sandrine ; Albarel Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Clocher. Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Clocher. Vue d'ensemble depuis l'ouest.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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