POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Donjon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Donjon

Titre courant

Donjon

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montricoux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Terrasses et Vallée de l'Aveyron est

Références cadastrales

1810 D 618 ; 2005 D 328

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Château, actuellement musée Marcel Lenoir

Références de l'édifice de conservation

IA82114071

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 12e siècle (?)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Temps modernes

Description historique

Le donjon, adossé à l'église a été épargné par les guerres de Religion. Il est le témoin précieux de la première implantation castrale. Ses origines demeurent obscures. Sa construction pourrait être l'oeuvre des Templiers et, par comparaisons régionales, semblerait dater de la fin du 12e siècle. En effet, il s'avère que le château de Bioule a eu une organisation médiévale semblable avec une tour défensive et une église disposée de la même façon. De surcroît, la construction, très peu modifiée conserve une maçonnerie homogène et de nombreux éléments attestant cette première campagne de construction : une porte à coussinets est visible sur l'élévation est, la salle voûtée en rez-de-chaussée (chapelle des frères) est décorée de peintures murales de cette époque. A l'origine, l'édifice comportait dans sa partie supérieure une galerie de circulation qu'il est possible de restituer grâce aux corbeaux ou à leurs négatifs perceptibles sur les élévations nord, est et sud. Les ouvertures visibles sur l'élévation nord ont probablement été modifiées à l'époque moderne. Les petites ouvertures qui éclairent l'escalier en vis, ont également été transformées, mais l'ébrasement visible depuis l'intérieur laisse penser qu'elles sont à l'emplacement des jours d'origine. La toiture, endommagée à la Révolution, a été refaite au milieu du 20e siècle. Aujourd'hui, la chapelle des frères est une salle d'exposition du musée Marcel Lenoir.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; moyen appareil

Matériaux de la couverture

Tuile plate mécanique

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Voûte en berceau brisé

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier en vis avec jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice s'élève place Marcel-Lenoir dans le prolongement de l'impasse de l'église et constitue la partie orientale du château. Le donjon, haut de 16 m, est couvert d'un toit en tuile plate mécanique à longs pans et à croupes. Les élévations sud et nord ont trois contreforts plats, larges de 1 m et saillants de 0,40 m. L'élévation est comporte les vestiges d'une ancienne ouverture. Cette dernière est un témoin du passage qui reliait le château à l'église. Située à l'est du donjon, l'église, présente également une ouverture obturée. L'élévation est du donjon conserve un jour oblong, aujourd'hui bouché, qui éclairait la chapelle des frères située en rez-de-chaussée du donjon. Cette salle, accessible par le château, est voûtée en berceau brisé et présente un décor peint de la fin du 12e siècle. La porte d'origine se situe sur le mur nord, les piédroits semblent être en place. L'élévation est reçoit une cheminée, à droite de laquelle, sur le mur sud, sont percées des armoires eucharistiques. L'élévation ouest présente un cordon marquant le niveau de la tribune originelle, inférieur au niveau de la tribune que l'on peut voir actuellement. L'escalier en vis qui mène aux étages est logé dans le massif contrefort à l'angle nord-ouest de la tour. Les niveaux supérieurs ont les mêmes dispositions intérieures : il s'agit de pièces de plan rectangulaire desservies par une porte couverte d'un arc en plein-cintre en grès. A l'intérieur, chaque niveau était percé de deux portes et d'une fenêtre, et comprenait également une cheminée dont il subsiste des traces. Les murs du donjon sont construits en calcaire tandis que le grés est utilisé de façon ponctuelle pour le couvrement de nombreuses ouvertures et également pour obturer les trous de boulin (élévation sud).

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Indexation iconographique normalisée

Figure géométrique

Description de l'iconographie

En rez-de-chaussée, la voûte de la chapelle des frères est décorée de peintures murales aux motifs géométriques.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1927/11/07 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Donjon : classement par arrêté du 7 novembre 1927

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Donjon édifié à la fin du 12e siècle remarquable par son homogénéité et les peintures murales conservées dans la chapelle des frères.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ruefly Sandrine ; Aleyrangues Alexia ; Albarel Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Donjon. Vue générale depuis la place Marcel-Lenoir.
Donjon. Vue générale depuis la place Marcel-Lenoir.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image