Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; 82 ; Vaïssac
Terrasses et Vallée de l'Aveyron est
2005 AA 17
En village
4e quart 19e siècle
1885 ; 1886
Porte la date
Attribution par source
Peu de sources ont été trouvées concernant l'histoire de la paroisse de Vaïssac. D'après Pierre Gayne (p. 268), le du vocable de Saint-Martin laisse supposer une origine religieuse ancienne. L'ouvrage de François Moulenq (p. 168-169) indique que Vaïssac était le chef-lieu d'une seigneurie importante de la vicomté de Bruniquel. L'église de Vaïssac, dont les origines sont inconnues, avait en 1482 pour recteur Bernard de Carmaing, pronotaire apostolique et administrateur perpétuel du prieuré de la Salvetat. L'église, ruinée par les guerres de Religion aurait, ensuite, été rebâtie sommairement durant la première partie du 17e siècle. Le cadastre de 1809 montre l'emprise de l'église entre le cimetière et le jardin du presbytère. Le Conseil municipal, lors de la séance du 29 mars 1886, accepte le devis établi pour la reconstruction de l'église. Le choix de l'entrepreneur Antoines Blanc est, quant à lui, approuvé le 3 juillet 1886. L'accord de réception définitive des travaux est daté du 28 janvier 1902. L'église a désormais son choeur orienté au nord. Une plaque fixée au-dessus du porche de l'église porte l'inscription : "DEPARTEMENT DE TARN-ET-GARONNE / COMMUNE DE VAISSAC / EGLISE CONSTRUITE EN 1885-86 / SOUS L'ADMINISTRATION DE / M.M. SAVY JOSEPH, MAIRE / BOUDET ETIENNE, ADJOINT / M. NIEL CURE". Une rénovation intérieure de l'église a eu lieu en 1997.
Brique ; enduit
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche polygonale
L'église paroissiale Saint-Martin est située dans le bourg. Le cimetière est placé au sud et elle est bordée, sur sa façade est, par une parcelle qui constituait initialement le jardin du presbytère. L'entrée de l'église, sur la façade sud, est précédée par un clocher-porche se terminant par une flèche octogonale. Le chevet est polygonal. La nef unique, à quatre travées, est voûtée d'ogives. Celles-ci et les colonnes engagées sur lesquelles elles retombent, sont peintes de motifs ornementaux.
Peinture ; vitrail
Église à clocher porche
Propriété de la commune
2006
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2006
Aleyrangues Alexia ; Baghdadi Valérie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47