POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Nazaire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Nazaire

Titre courant

Église paroissiale Saint-Nazaire

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Molières

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Caussadais ouest

Lieu-dit

Saint-Nazaire

Références cadastrales

1834 C1 325 ; 2007 C 79

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle (?) ; 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Du Breuil (donateur)

Description historique

L'église Saint-Nazaire-Le-Vieux était autrefois une annexe d'Espanel dont les Du Breuil, seigneurs d'Espanel, avaient le droit de présentation. Les armoiries des Du Breuil sont encore en place au centre du portail d'entrée sud. Ce portail, de style Renaissance (fin 16e siècle ou début 17e siècle ?) est par sa qualité d'exécution, le joyau de cette construction. Le calcaire tendre avec lequel il a été exécuté est toutefois aujourd'hui en mauvais état. L'église est une reconstruction du 17e siècle. Les photographies de Ferlin prises en 1971, présentent déjà une église en très mauvais état, envahie par la végétation. Un appentis disparu dans les années 1980 protégeait le portail au sud. L'église est inscrite en totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le 5 avril 1979. Au début des années 1980, des restaurations sont entreprises par l'association de sauvegarde de Saint-Nazaire et la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne. A cette occasion des vestiges gallo-romains (fragments de tuiles, sarcophages) et deux statuettes en bois du 17e siècle sont découverts (un Saint-Jean et une Vierge à L'Enfant et le tabernacle où devait prendre place la statue de La Vierge). Le lambris qui couvrait la nef a disparu. Le mur sud écroulé en 1982 est rebâti seulement vers 2006-2007 ainsi que l'escalier en vis. L'église est abandonnée depuis de nombreuses années. Le cimetière, contigu au sud, est également à l'abandon ; seules subsistent quelques stèles funéraires à l'équilibre instable.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; calcaire ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

Isolée et de petite taille l'église Saint-Nazaire est au coeur d'un paysage de coteaux molassiques. Elle est construite essentiellement en moellon de calcaire et en brique pour le clocher. De plan rectangulaire à chevet plat, elle est flanquée de plusieurs contreforts en pierre. Les fenêtres aux linteaux monolithes cintrés présentent de larges ébrasements. L'église est pourvue d'un clocher carré d'aspect massif adossé à la façade occidentale. Le premier niveau du clocher sert de vestibule d'entrée. Au-dessus du vestibule s'élève les deux étages du clocher. Au premier étage se trouve une pièce (ayant vraisemblablement servit au logement du curé) avec une cheminée, un évier et une petite fenêtre. Au-dessus, la chambre de cloche est ajourée sur trois de ses faces par deux baies à arc segmentaire en brique. L'élévation ouest comprend la trace d'une rosace obturée à 1 m du niveau actuel de sol (vraisemblablement surhaussé d'environ 2 m). La tour carrée est flanquée au nord, d'une tourelle ronde (sans jour) qui contient l'escalier en vis en pierre. L'accès à l'escalier s'effectue dans le vestibule par une porte (placée en face du portail) qui comporte des piédroits arrondis. Une grande arcade brisée sépare le vestibule d'entrée du vaisseau.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ange ; pilastre ; chapiteau corinthien ; vase ; armoiries ; fleur de lys

Description de l'iconographie

Le portail d'entrée, au sud du clocher, est sculpté dans un calcaire tendre. Ce portail Renaissance comporte deux pilastres aux chapiteaux corinthiens au-dessus desquels sont placés deux vases (au-dessus de la corniche). Au centre du portail, deux anges soutiennent les armoiries des Du Breuil, seigneurs d'Espanel, (une cloche en coeur acompagnée de trois fleurs de lys dont les deux en chef ont été buchées ou érodées par les intempéries). Armoiries identifiées des Du Breuil :

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1979/04/05 inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Église Saint-Nazaire (ancienne) (cad. C 79) : inscription par arrêté du 5 avril 1979

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Stadnicki Carole ; Moureau Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image