Chapelle
Saint-Paul-du-Fustin
Chapelle Saint-Paul-du-Fustin
Occitanie ; 82 ; Molières
Quercy Caussadais ouest
Saint-Paul
1834 B1 29 ; 2007 B 18
Isolé
Milieu 19e siècle
L'édifice est reconstruit en 1848 avec vraisemblablement les matériaux de la précédente église. Les murs sont enduits mais le mur extérieur du chevet (au nord-ouest) laisse apparaître des briques dont les dimensions peuvent s'apparenter à celles du Moyen Age. Une clé de voûte en pierre est également utilisée en remploi sur la façade sud-est et supporte la panne faîtière de l'auvent. Le cimetière, implanté autour de la chapelle sur le plan de 1834, a disparu. Cette église est liée à un pèlerinage à une fontaine aux eaux réputées miraculeuses, située à quelques mètres de la chapelle.
Brique ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; croupe
La chapelle est isolée en bordure du ruisseau du Lemboulas. De plan rectangulaire, elle comporte un choeur à cinq pans, non perceptible depuis l'extérieur. L'édifice est de petites dimensions mais le porche aménagé devant l'entrée au sud-est, agrandit l'espace d'accueil. A l'intérieur, la nef est couverte d'un simple lambris. Le chevet est ajouré par deux étroites baies en plein-cintre. La façade d'entrée est surmontée d'un petit clocher-mur à deux rampants qui abrite la cloche dans une arcade en plein-cintre.
Propriété de la commune
2013
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Stadnicki Carole ; Moureau Emmanuel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47