Fort
Fort du Petit Langoustier
Fort du Petit Langoustier
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Hyères
Var
Hyères
Ile du Petit Langoustier
1983 J2 146
Isolé
Enceinte ; ouvrage fortifié ; édifice logistique ; citerne
Ensemble fortifié des îles d'Hyères
IA83000090
1ère moitié 17e siècle
La construction du fort est attribuée à Richelieu puisqu'il figure dans les sources de l'époque (1ère moitié du 17e siècle). En dehors des petits bâtiments de casernement, aucun changement notable ne semble avoir été réalisé jusqu'à nos jours.
Pierre ; moellon ; moellon
Système tenaillé
En rez-de-chaussée
Coupole
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
L'ouvrage est constitué d'une tour à canon centrale, d'une enceinte périphérique et de quelques bâtiments. La tour est cylindrique à base tronconique. Le rez-de-chaussée est voûté en coupole sphérique. L'étage est à ciel ouvert et constitue la batterie. Un chemin de ronde couronne le tout. L'accès se fait par une volée d'escalier courbe. L'enceinte est constitué par un simple mur maçonné. Le front de gorge est tracé en bonnet de prêtre avec l'entrée de l'ouvrage ménagée dans une des faces du redan. Deux bâtiments en rez-de-chaussée, à usage de logement et de magasin de la garnison, complètent l'intérieur. La citerne est une cuvette en maçonnerie.
inscrit MH
Tour
Propriété publique
1990
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66