Batterie
Batterie haute des Mèdes
Batterie haute des Mèdes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Hyères ; 2e batterie
Var
Hyères
Ile de Porquerolles ; Mèdes (les)
1983 J3 309
Isolé
Position ; blockhaus ; souterrain ; casemate
Ensemble fortifié des îles d'Hyères
IA83000090
2e quart 19e siècle
L'ouvrage est construit par la Marine sur un site vierge, dans le cadre du programme de réorganisation de la défense des côtes de 1918. Le projet est élaboré en 1927. Les travaux sont exécutés de 1930 à 1932. L'ouvrage est bombardé en 1944. Après la Libération, il est désarmé, puis abandonné.
Béton armé
1 étage carré ; sous-sol
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte plate ; en béton armé
La batterie est constituée par quatre positions de pièces, un poste directeur de tir, un ensemble de magasins souterrains et de quelques bâtiments de surface. Les positions sont implantées isolément. Chacune est constituée par une cuve à ciel ouvert, bâtie en béton armé. Le poste directeur de tir est un blockhaus en béton armé à deux niveaux partiellement encastré dans le roc, et surmonté d'une tourelle cylindrique tournante. Les magasins souterrains sont constitués par six locaux spécialisés desservis par des galeries voûtées en plein-cintre. Les galeries d'accès sont, à leur débouché, protégées par une dalle en béton armé. L'une des entrées est encadrée de deux casemates en béton armé. Les positions sont à remarquer pour leur camouflage.
Tourelle tournante
Propriété publique
1990
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66