Station balnéaire
Station balnéaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Six-Fours-les-Plages
Var
Six-Fours-les-Plages
Brusc (le) ; Gaou (le) ; Lones (les) ; Lèque (la)
En écart
20e siècle
Attribution par source
Ricard Paul (promoteur)
La ville de Six-Fours se situe à environ 2 kilomètres et demi de la mer. Elle a développé un habitat de villégiature en continu le long de son littoral, du Brusc, au sud, à la limite communale avec Sanary. Les constructions antérieures à 1918 y sont très ponctuelles. C'est essentiellement dans l'entre-deux-guerres que s'amorce le développement au sud, à partir du port de pêche du Brusc. A la Lèque, on peut mentionner la villa Saint-Ange (1933) de l'architecte Barry Dierks. Le grand essor a lieu de 1945 à 1970, le long des différentes plages. C'est en 1958, que l'industriel Paul Ricard achète les îles des Embiez pour y développer un complexe touristique. Les constructions se poursuivent jusqu'à la période actuelle et la totalité du littoral accessible (le sud est occupé par les falaises du Cap Sicié) est à présent urbanisée.
Demeure
La station balnéaire de Six-Fours-les-Plages ne présente pas un intérêt prioritaire pour l'étude du patrimoine de villégiature. Les secteurs les plus intéressants sont le Brusc et le Gaou, exemples de lotissements des années 1920-1930 et la Malogineste, le Cap Nègre et les Lones pour l'architecture moderne des années 1950-1960.
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66