Maison
Maison de villégiature
Lou Casteou
Maison de villégiature dite Lou Casteou
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Fréjus
Fréjus
Plan Guinet
1966 AM 9
Isolé
Parc ; cour ; puits ; tour de jardin
1er quart 20e siècle
1903
Amherst William, lord (commanditaire)
La villa Lou Casteou a été construite pour lord William Amherst (1835-1909) , aristocrate anglais, collectionneur d'antiquités égyptiennes et de livres rares, proche de la famille royale. Villégiateur à Saint-Raphaël depuis 1896, il achète entre 1897 et 1901 plus de 354 000 m² de terrain à Plan Guinet pour y construire une villa. En 1900, il commence par faire construire une tour de jardin carrée, en pierre, par son architecte Henri Lacreusette. La première pierre de la villa est posée en mai 1903. Après la mort de Lord Amherst en 1909, Lou Casteou est conservé par la famille jusque vers 1927. Elle est alors vendue à Marguerite Velay, épouse d'un banquier suisse. Le domaine est à présent morcelé.
Pierre ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Voûte en berceau ; voûte d'arêtes
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit conique ; terrasse
La maison se compose de quatre ailes entourant une cour formant cloître. Le corps de bâtiment principal est cantonné au sud-ouest par une tour ronde et au nord-est par une tour carrée. La maçonnerie est enduite. Le soubassement, les chaînes d'angles, les contreforts et les arcades de la façade sud-ouest sont en grès appareillé. La tour nord-est comporte deux étages carrés. Au rez-de-chaussée, la galerie nord-sud est voûtée d'arêtes. Les arcs des galeries du "cloître" sont en plein cintre. Les façades sont surmontées de trois rangs de génoise. La tour carrée à de faux mâchicoulis. Sur la façade sud, cadran solaire. Hautes cheminées en briques. Le rez-de-chaussée comprenait quatre pièces de réception, dont une vaste salle à manger, un cabinet de travail et un atelier de peinture. A l'étage, les trois chambres des "demoiselles" donnaient au midi. S'y trouvaient également la chambre "de My Lord", la chambre "de My Lady" ainsi que quatre chambres d'amis. Une autre pièce était appelée "le petit Musée". Au soubassement, se trouvaient la cuisine, une laverie, un garde manger et cinq caves. Deux chambres y étaient aménagées ainsi qu'une "salle des gens".
À signaler
Propriété privée
1986
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1986
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66