Bourg castral
Bourg castral
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Bagnols-en-Forêt
Var
Draguignan
Castel Diaou
Isolé
Haut Moyen Age
Daté par source
Le "Castellum Diabolum" est cité comme confront dans la charte de donation de Siaï en 1030. Il n'était donc plus occupé à cette date et cela depuis suffisamment longtemps pour que son nom ait été oublié. L'entablement sud correspond à un oppidum de l'âge du Fer, Celui du nord à un habitat fortifié de l'Antiquité tardive ou du haut Moyen Age. Des sondages seraient nécessaires pour confirmer et affiner cette chronologie.
Arkose ; pierre sèche
Entablements rocheux ; altitude : 525 m ; superficie : 15000 m2. Le premier entablement, au nord, est visiblement taillé et aménagé ; on y voit les restes éboulés de plusieurs cabanes en pierre sèche d'assez grandes dimensions ; sur les bords subsistent quelques pans d'un mur d'enceinte. Le second entablement, plus sommairement traité, est couvert d'éboulis et barré par un long rempart protohistorique. Le vallon entre les deux hauteurs est barré par un mur et architecturé en terrasses du côté occidental. Matériel : silex, meule en rhyolite, céramiques modelée, commune tournée.
Type oppidum
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée (?)
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66