POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral d'Argentis

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Argentis

Titre courant

Bourg castral d'Argentis

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Camps-la-Source

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Brignoles

Lieu-dit

Argentis

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Trois actes de la première moitié du 11e siècle (non datés précisément) évoquent le "castrum de Argintilio", sur le territoire duquel se trouvaient la chapelle Saint-Martin (édifice conservé et récemment restauré, à 3, 5 km au nord-ouest du site) , donnée par les seigneurs du lieu (les Rocbaron-Signes) au monastère de Correns et la "villa de Camps", annexe du monastère de la Celle. L'accaparement des terres par ces institutions religieuses fut-elle la cause ou la conséquence de l'abandon du castrum ? On ne trouve aucune mention de cet habitat dans les listes du 13e siècle, alors que le village de Camps se développe et que l'église "Sancti Martini de Argentilio" reste desservie - elle figure régulièrement dans les comptes et les visites pastorales du diocèse d'Aix durant les 13e et 14e siècles. Ces textes utilisent concurrement les deux toponymes "de Campis" et "de Argentilio" pour désigner cette église et même la paroisse Notre-Dame de Camps, ce qui suggère que l'habitat perché d'Argentil continuait à vivre, mais avait perdu sa prééminence sur l'habitat de plaine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Piton ; altitude : 539 m ; superficie : 10000 m2. Sur le sommet, étroite et longue plateforme taillée dans la roche par endroits ; au centre, un gros cône d'éboulis correspondant sans doute à une tour effondrée. En contrebas au nord, le haut de la pente, moins abrupt, a été aménagé en terrasses soutenues par des murs parementés en moellons assisés et tendus entre les blocs de rocher. Sur ces terrasses, nombreux éboulis et fragments de murs arasés en maçonnerie de même facture ; l'une des constructions, rectangulaire et d'assez grandes dimensions (une dizaine de mètres de long) pourrait correspondre à l'église, mais on ne voit pas d'abside. Par endroits, vestiges du chemin d'accès qui serpente entre les blocs de rocher par des passages étroits faciles à barrer. Matériel : tegula, tuile ronde, dolium de l'Age du fer, céramiques brune et grise médiévales.

Commentaires d'usage régional

Type oppidum

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66