POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral d'Orvès

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Orvès

Titre courant

Bourg castral d'Orvès

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Evenos

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Ollioules

Lieu-dit

Castellas (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le "castrum quod Auronegos vocatur" appartenait dès 1128 en partie (un quart) à l'évêque de Marseille et pour le reste à des laïcs, dont le vicomte Raimon-Jaufre. Les chartreux de Montrieux en acquirent successivement plusieurs parts. En 1197, l'évêque céda sa part aux chartreux de Montrieux en se réservant la juridiction et un cens annuel. Orvès semble avoir été déserté avant le 14e siècle : le compte de la queste de 1315-1316 ne mentionne qu'Evenos. Le lieu ne fut jamais repeuplé. Il devint un grand domaine aristocratique, siège d'une seigneurie, qui passa en diverses mains avant d'aboutir, au 18e siècle, dans celles de la famille d'Estienne (branche dite, depuis, d'Estienne d'Orves) qui le possède encore. Une série de sondages effectuée en 1985 sous la direction d'Henri Ribot a mis en évidence la courte durée d'occupation du château, dont les couches de fondation et de destruction ont livré le même matériel, de la céramique grise et des fragments de tuiles rondes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Piton ; altitude : 505 m ; superficie : 2000 m2. Sur le sommet, au centre d'une plateforme circulaire environnée d'abrupts sur 3 côtés, gros cône d'éboulis d'où émergent, du côté nord, 2 ou 3 assises d'un mur parementé en moellons équarris ; vers le sud-ouest, arases d'un autre bâtiment rectangulaire ; quelques fragments de maçonnerie de même qualité subsistent par endroits au bord de l'abrupt, sur le rocher visiblement aménagé (base d'un mur d'enceinte) ; la pente nord-est, dépourvue d'abrupt, est barrée par plusieurs murs formant des chicanes. En contrebas au sud-est, vestiges d'une rampe d'accès, probablement complétée par un escalier en bois ou en maçonnerie légère aménagé dans une faille, qui faisait communiquer le château avec le village sous-jacent. Les deux gradins du versant sud-est et le replat situé au sud-ouest de la plateforme sommitale contiennent quelques vestiges des habitations du village, éboulis et fragments de murs. Matériel : tuile ronde, meule, pégau à pâte grise, fragments d'enduit à la chaux et au plâtre rose.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66