Bourg castral
Bourrian
Bourg castral de Bourrian
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Gassin
Var
Saint-Tropez
Saint-Martin
Isolé
Château fort ; église
11e siècle
Daté par source
Le "castrum Borriani" apparaît à deux reprises en 1055 et 1056 dans la description des limites du territoire de Saint-Tropez et n'est plus mentionné par la suite. Son nom a servi de patronyme à une famille de la petite aristocratie locale attestée jusqu'à la fin du Moyen Age et à une famille notable de la noblesse arlésienne (de même souche ou homonyme ?). Le toponyme, encore bien présent dans toute la vallée qui forme la moitié occidentale du territoire de Gassin, est une formation latine classique (anthroponyme Burrus et le suffixe -i-anum) et désignait probablement à l'origine une grosse villa, dont les ruines subsistent au lieu-dit Ville Vieille. La motte de Bourrian, abandonnée avant le 13e siècle, pourrait dater de la reconquête du Freinet sur les Sarrasins, dans le dernier quart du 10e siècle. Elle semble correspondre à une résidence aristocratique fortifiée établie près d'un terroir agricole de très ancienne mise valeur. Un sentier, qui fut probablement le chemin médiéval reliant Cogolin à Gassin et à Saint-Tropez, passe au pied de la motte. Le lieu-dit Saint-Martin perpétue vraisemblablement le vocable de l'église castrale.
Schiste ; pierre sèche
Croupe ; altitude : 87 m ; superficie : 500 m2. On ne voit aucun vestige de construction, mais quelques éboulis informes éparpillés sur les pentes. La forme de la motte est cependant bien nette, avec le fossé qui l'isole au nord.
Type motte
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66