POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Marsens

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Marsens

Titre courant

Bourg castral de Marsens

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Muy

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Muy (Le)

Lieu-dit

San-Luen

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le "castrum de Marsens", mentionné à partir de 1039, appartenait à la famille des vicomtes de Fréjus, qui contrôlait à partir de cette forteresse l'une des meilleures portions de la vallée de l'Argens avec son trafic routier et fluvial. Mais l'habitat se développa surtout dans la "villa Modium", située dans la plaine, au pied du site fortifié, et citée à partir de 1023. La fortification de l'agglomération du Muy dans le courant du 13e siècle fut probablement l'une des conséquences de l'abandon de Marsens, qui coexistait encore avec sa concurrente jusqu'en 1252. A cette date, le comte de Provence possédait la moitié de la seigneurie. Les documents ultérieurs ne parlent plus que du Muy, désormais chef-lieu du territoire, mais on ne doit pas exclure pour autant la possibilité d'une occupation de Marsens jusqu'à la fin du Moyen Age. Marsens a fait l'objet d'une fouille partielle en 1998 sous la direction de Richard Vasseur qui a pu observer trois périodes d'occupation : la première de l'Age du fer (sans doute un oppidum) , la seconde de l'Antiquité, la dernière du Moyen Age, achevée au 14e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Arkose ; moellon ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Eperon ; altitude : 91 m ; superficie : 6000 m2. A la pointe de l'éperon, sur une plateforme isolée par un fossé, ruines de l'église : édifice non orienté, à nef unique et abside semi-circulaire jadis couvertes d'une charpente, augmentées ultérieurement d'un petit clocher-tour, le tout bâti en moellons non assisés et sans chaînes d'angle, avec un décor de lésènes ; des sépultures ont été découvertes autour du chevet. Sur le flanc sud-est de cette plateforme, vestiges d'une petite porte qui débouche sur un sentier escarpé descendant vers l'Argens. Au centre, entre deux fossés, plateforme supérieure contenant les restes du château : fragments de plusieurs murs parementés en petits moellons assisés ; vestiges d'une petite tour carrée aux murs épais. Au nord, en avant du fossé, base d'un mur d'enceinte qui barre l'éperon et qui devait délimiter une basse-cour. Devant ce mur s'étend un vaste plateau rocheux incliné en pente douce vers la plaine. Matériel : verre et céramiques médiévales (grise, glaçurée, modelée, pisane, uzège).

Commentaires d'usage régional

Type oppidum

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66