Bourg castral
Bourg castral de Pétiache
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Plan-de-la-Tour
Var
Grimaud
Pétiache
Isolé
Château fort
11e siècle
Daté par source
Une seule mention ancienne de ce site, dans une charte du cartulaire de Lérins datée entre 1085 et 1093, par laquelle le vicomte de Marseille Jaufre donne à l'abbaye "tres quartones de illo etiam loco qui vulgo Rascatius dicitur" avec les trois quarts de la Moure et de Miramas. Le nom actuel perpétue l'ancien : Pétiache ou Pétrache représente l'aboutissement phonétique de "Podium Rascacium". Le site a été découvert et sondé en 1996 par Michel Gazenbeek.
Schiste ; moellon ; pierre sèche
Piton rocheux ; altitude : 281 m ; superficie : 10000 m2. Sur la plateforme sommitale, bases très arasées des murs d'un petit bâtiment rectangulaire, probablement une tour, entourées de quelques éboulis. Sur un petit replat du versant est, en contrebas de la plateforme, nombreux éboulis et quelques arases de murs, dont ceux d'un petit bâtiment circulaire qui a probablement été un four à pain. Matériel : céramique grise médiévale.
Type roque
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée (?)
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66