POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de la Roquette de Cabasse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Roquette de Cabasse

Titre courant

Bourg castral de la Roquette de Cabasse

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Cabasse

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Besse-sur-Issole

Lieu-dit

Pont Neuf (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

La Roquette, élevée sur le territoire de la villa de Cabasse, est mentionnée pour la première fois en 1161 seulement - malgré les nombreuses chartes de Saint-Victor relatives à Cabasse -, pour la dernière en 1185 et ne figure pas sur la liste des castra du diocèse de Fréjus de 1232-1244. Ce castrum éphémère paraît avoir été ensuite oublié. Il n'est pas concerné par le témoignage d'Achard, qui parle en 1787 des ruines "d'un vieux château que le peuple nomme Castéou Sarrin et qui fut bâti, dit-on, par les Sarrasins". La localisation donnée correspond à celle de l'oppidum qui couronne la falaise des Côtes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Entablement rocheux ; altitude : 215 m ; superficie : 500 m2. L'extrémité de l'éperon a été isolée par une large échancrure taillée dans le rocher ; l'entablement obtenu, de dimensions modestes (5 à 6 m de large, à peine plus de long et autant de hauteur à partir de l'échancrure) , est rigoureusement inaccessible sans escalade. Deux voies d'accès possible : 1ère à partir de l'échancrure à l'est, une petite faille naturelle peu profonde a probablement été aménagée au moyen de petits planchers en charpente suspendus et reliés les uns aux autres par des échelles ; 2e au nord, des gradins rocheux séparés par des à-pics moins importants (1, 50 à 2 m) ont pu être desservis par des échelles. Le sommet de la roque porte sur sa périphérie des restes de murs en moellons liés à la chaux. Sur le piémont nord, vestiges de l'église : murs très arasés d'une moitié d'abside semi-circulaire et du départ du gouttereau sud de la nef ; la moitié nord, assise en contrebas, n'est plus visible. Quelques éboulis indiquent la présence de maisons. En contrehaut à l'est de l'échancrure, la pointe de l'éperon porte des fonds de cabanes effondrées protégées par un mur en pierre séche. A 500 m en aval, dans la gorge de l'Issole, la falaise très élevée contient des habitats troglodytiques apparemment modernes.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66