Bourg castral
Pennes de la Gayole
Bourg castral des Pennes de la Gayole
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; La Celle
Var
Brignoles
Capucin (le)
Isolé
Château fort ; église
11e siècle
Daté par source
Ce petit castrum de "Pennis de Gaisola" apparaît dans les textes en 1079, lors de sa confirmation en faveur de Saint-Victor, qui le mit par la suite dans la dot des moniales de la Celle . Il fut déserté avant le début du 14e siècle et ne figure pas sur la liste d'affouagement de 1315-1316 . Son église, dédiée à saint Jean, était en mauvais état et dépourvue de service en 1340 . Son territoire constitua un fief particulier jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, mais ne fut repeuplé, d'ailleurs très modestement, qu'au moyen de quelques bastides dispersées .
Calcaire ; moellon ; pierre sèche
Piton isolé ; altitude : 501 m ; superficie : 5000 m2. Sur le sommet, gros cône d'éboulis provenant vraisemblablement de l'effondrement d'une tour juchée sur un gros rocher. En contrebas vers le sud, restes de l'église : murs de la nef presque entiers, de maçonnerie médiocre et sans aucun arrachement de voûte ni d'arc ; base des murs de l'abside semi-circulaire. Tout autour, nombreux éboulis et fragments de murs de maisons, dont quelques-uns parementés en moellons assisés. Au pied nord du rocher sommital, vestiges d'un four à pain dégagés par un fouilleur clandestin (base de la coupole construite avec des morceaux de tegula) et d'un bâtiment semi-troglodytique.
Type roque
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée (?)
2000
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66