POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Gorgia (?)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Gorgia (?)

Titre courant

Bourg castral de Gorgia (?)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Bagnols-en-Forêt

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Fréjus

Lieu-dit

Bayonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le site de Bayonne pourrait être le "castrum Gorgia" cité comme confront du territoire de Fréjus dans la donation faite par le comte Guillem I à l'évêque Riculf en 990. Dans le même acte, la limite occidentale suit le Blavet jusqu'à son confluent avec l'Argens, englobant les communes actuelles de Puget-sur-Argens et de Bagnols-en-Forêt. Le même toponyme, dont le nom se réfère apparemment aux gorges toutes proches du Blavet, pourrait aussi s'appliquer au site de Castel Diaou, situé en face de Bayonne, sur l'autre rive de la rivière, mais celui-ci porte dès 1030 le nom de "Castellum Diabolum" dans la charte de délimitation de Siaï. L'étendue et la qualité des vestiges attestent l'importance de l'habitat fortifié de Bayonne, qui fut peut-être le refuge de l'évêque et des habitants de Fréjus durant les périodes troublées de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Arkose ; moyen appareil ; moellon ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Plateau rocheux ; altitude 447 m ; superficie : 60000 m2. La partie nord est architecturée en terrasses soutenues par des murets ; la plupart, bâtis en pierre sèche, sont peut-être le fruit d'un remodelage moderne du terrain destiné à la plantation de chataigniers ; mais on trouve parmi eux deux fragments de murs parementés en moyen appareil lié à la chaux. Dispersés sur les terrasses, nombreux éboulis en cuvette correspondant à des habitations détruites. Au sommet, vestiges (murs conservés sur environ 1 m de hauteur) d'un grand édifice construit en moyen appareil de belle qualité, comprenant au moins quatre grandes pièces contigües et un ensemble encore indistinct de pièces ou de bâtiments annexes bâtis en blocage ou en pierre sèche. En contrebas au sud, vestiges très arasés d'un autre édifice rectangulaire d'environ 15 m de long sur 4 à 5 m de large ; l'extrémité orientale est noyée dans un volumineux éboulis (église ?). Plus bas encore, au niveau de l'isthme central, dans une zone plus humide plantée en chataigniers, vestiges d'une grande citerne voûtée d'environ 15 m de long sur 5 de large et 3 à 4 m de profondeur. Dans la partie la plus étroite de l'isthme est ménagé un passage étroit entre deux murs, flanqué à l'est d'un bâtiment rectangulaire (conciergerie ?). La partie sud de la plateforme, assez plate, comporte un autre groupe d'habitations détruites au milieu d'espaces apparemment non bâtis ; en plusieurs endroits, les entablements rocheux ont été exploités comme carrières, on y trouve encore des meules inachevées ou abandonnées parce que brisées. A l'extrémité sud, deux failles naturelles dans les parois rocheuses donnent accès au site ; la première, très étroite et fortement dénivelée, n'a pas gardé trace d'aménagement ; mais la seconde est encore partiellement barrée par un mur parementé en gros moellons équarris liés à la chaux. Les falaises du côté sud, le long du sentier d'accès, comportent des cavités naturelles et artificielles : au moins une grotte, assez spacieuse, taillée de main d'homme. Matériel : tegula et tuile ronde en abondance, céramique modelée ; sigillées du sud de la Gaule et claire D, DSP ; communes à pâte orange, claire, pâte brune et grise tardive, modelée tardive ; amphore africaine ; vases en pierre ollaire.

Commentaires d'usage régional

Type oppidum

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66