Bourg castral
Six-Fours
Bourg castral de Six-Fours
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Six-Fours-les-Plages
Var
Six-Fours-les-Plages
En ville
Château fort ; église
10e siècle
Daté par source
Castrum mentionné à partir de 963, avec son église disputée entre les monastères de Montmajour et de Saint-Victor. Cet habitat prospère, proche de Toulon, doté d'un beau terroir agricole et d'un littoral maritime propice à la pêche comptait 155 feux de queste en 1315. Malgré la descente vers la plaine d'une part croissante des habitants à partir du 16e siècle, il comptait encore une cinquantaine de maisons au début du 19e siècle. Son abandon a été provoqué par la construction, en 1874, du fort (aujourd'hui désaffecté) qui occupe toute la partie sommitale.
Calcaire ; moyen appareil ; moellon ; pierre sèche
Piton ; altitude 208 m ; 37500 m². Site presque entièrement détruit lors de la construction du fort en 1874, qui n'a épargné que l'église Saint-Pierre, bel édifice roman classé M.H. Des îlots de maisons figurés sur le plan cadastral du 19e siècle ne restent que quelques bases de murs le long de la rue supérieure et d'infimes vestiges d'une enceinte fortifiée de l'époque moderne (porte, près de l'église). Les prospections et les sondages effectués en 1987 par Henri Ribot montrent une intense occupation antique, peut-être précédée par un habitat fortifié de l'Age du fer.
Type oppidum
Vestiges
Propriété privée (?)
2003
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2005
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66