Batterie
Batterie du Cap Blanc
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Bormes-les-Mimosas
Var
Cap Blanc
Ensemble fortifié des îles d'Hyères
IA83000090
19e siècle
2e quart 20e siècle
Attribution par source
Batterie construite en 1811. En 1846, un rapport de la commission d'armement des côte signale qu'elle comprend deux casernes, le logement du gardien et un magasin à poudres. En 1850 est mis en chantier la construction d'une tour réduit crénelée n°2, sur un projet du chef de bataillon Pichon. La batterie proprement dite est réorganisée avant la fin de 1850. Il faut attendre 1854 pour que l’achèvement des ouvrages soit effectif. Le rempart a été rasé à une époque indéterminée. Pendant l'occupation, les allemands ont édifié un petit édifice de plan centré octogonal, mur ou cuve de protection pour un radar de surveillance, ainsi que deux abris en béton.
Granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; calcaire ; pierre de taille
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé
Terrasse
Batterie représentative des batteries de côte ouvertes créées en 1811 et remaniées par adjonction d’une tour-type 1846 crénelée servant de réduit. Elle offre toutes les caractéristiques propres au modèle-type : un plan presque carré, une élévation à trois niveaux : étage de soubassement, étage d’entrée, casematés, et plate-forme dont le parapet alterne bretèches (deux par côté), créneaux (deux par face) et embrasures (une au milieu de chaque face). L'ensemble est construit en maçonnerie de moellons de granite et de schiste, avec chaînages et encadrement en pierre de taille calcaire.
Propriété publique
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Corvisier Christian ; Fournel Brigitte
Dossier individuel