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Plateforme ouverte du patrimoine

Arsenal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Arsenal

Titre courant

Arsenal

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Toulon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Nom de l'édifice

Place forte de Toulon

Références de l'édifice de conservation

IA83003208

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Description historique

Les premiers travaux d'aménagements et de fortification de la darse du port de Toulon sont lancés en 1604 sur un projet de l'ingénieur Jean de Bonnefons. Dans les années 1630 s'affirme le projet de transformer une partie de la darse en arsenal. En 1641, Nicolas Arnoul, commissaire général de la marine de Provence dirige les travaux de construction de magasins et ateliers entre le quai, le rempart ouest et la ville, berceau du futur grand arsenal. Louis XIV, désireux d'accroître la capacité de sa flotte en Méditerranée, charge Colbert de transformer le parc de marine de Toulon en conséquence. Après 10 années de projets infructueux, Colbert charge Vauban du dossier. Le projet de Vauban de 1682 est retenu et mis en oeuvre à partir de 1685. Les guerres de la ligue d'Augsbourg et de succession d'Espagne entraînent une réduction des dépenses dévolues à la Marine et un arrêt des travaux. Les travaux reprennent dans les années 1750, sous l'autorité de Jean-Joseph Verguin, ingénieur des bâtiments civils de la marine chargé de la direction des travaux d’architecture de l’arsenal de 1745 à 1777. En 1774 le premier bassin de radoub est mis en chantier selon le projet de l’ingénieur des constructions navales Antoine Groignard. En 1793, les anglais tentent d'incendier l'arsenal mais ne parviennent qu'à détruire le magasin général construit sous Louis XIV qui sera reconstruit entre 1803 et 1827. Dès les années 1820, la nécessité d'agrandir l'arsenal se fait sentir. Au terme de plusieurs études, le principe d'une extension vers l'ouest, dans plaine littorale de Castigneau, est validé en 1841. L’arsenal de Castigneau, qui reste séparé de la darse neuve par le front bastionné maritime de Vauban, entre en service à la fin des années 1850. Une nouvelle darse est ensuite creusée dans la plaine de Missiessy. L’arsenal agrandi est protégé par une enceinte bastionnée tracée dans le prolongement de celle construite après 1852 pour protéger la ville de Toulon. Cette enceinte tire à l’ouest jusqu’à la hauteur de Malbousquet, avant de rejoindre le rivage au sud à hauteur de la zone de Milhaud. L’arsenal atteint ainsi son extension maximale à la fin du XIXe siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, les bombardement alliés détruisent la moitié des surfaces couvertes de l’arsenal, alors que les infrastructures portuaires, sabotées par l’occupant, sont très endommagées. La reconstruction dure plus de 20 ans. A cette occasion, la porterie à portail baroque du XVIIIe siècle est démolie, le portail déposé et remonté contre le mur de l'actuel musée de la Marine.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

classé MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

L'ancienne porte de l'Arsenal, remontée au musée : classement par arrêté du 4 mai 1910.

Typologie de la zone de protection

Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Corderie ; poudrière ; édifice logistique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Corvisier Christian ; Cros Bernard ; Fournel Brigitte

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Edifice logistique dit Magasin général. Façade nord-ouest ; Façade nord/nord-ouest, sur rue, et mur pignon ouest/nord-ouest.
Edifice logistique dit Magasin général. Façade nord-ouest ; Façade nord/nord-ouest, sur rue, et mur pignon ouest/nord-ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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