Matériaux du gros-œuvre
molasse ; enduit ; moellon ; moyen appareil
Matériaux de la couverture
pierre en couverture ; tuile creuse
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte en berceau brisé ; coupole à trompes ; cul-de-four
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
extrados de voûte ; appentis ; toit polygonal ; lanterneau
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier en vis sans jour
Commentaire descriptif de l'édifice
Édifice composé d'une nef, d'un chœur et d'un clocher-tour entièrement bâtis en moyen-appareil de molasse. La nef a 5 travées couvertes en berceau brisé, séparées par des doubleaux à double rouleau retombant sur des consoles et des colonnettes sculptées. Les arcades latérales à double rouleau ouvrent sur des chapelles latérales édifiées en maçonnerie de blocage enduit entre les contreforts qui étayent les doubleaux. La plupart de ces chapelles n'ont qu'une travée courte voûtée en berceau plein-cintre, les 3 premières du côté sud ont 3 travées au voûtement varié (berceau en plein-cintre, voûte d'arêtes, coupole en pendentifs, cul-de-four, voûte à arêtes doubles), la première chapelle du côté nord est couverte d'une croisée d'ogives. Le chœur comprend deux parties : une travée droite couverte d'une coupole nervurée et une abside pentagonale couverte d'un cul-de-four polygonal aux quartiers inégaux. Une grande sacristie voûtée d'ogives flanque au nord la travée droite du chœur, qui supporte le clocher-tour formé d'un soubassement carré contenant la coupole et d'un étage octogonal couvert d'un autre coupole nervurée. Un petit escalier en vis en pierre de taille, logé à l'intérieur du contrefort sud-est, donne accès à l'étage du clocher, qui prend jour sur chaque côté par une fenêtre en plein-cintre entre deux colonnettes. Un lanterneau surmonte le cul-de-four de l'abside. Des dalles de pierre couvrent les extrados de la nef, de l'abside et du clocher, des toits de tuile creuse en appentis les chapelles latérales.La façade occidentale, scandée par 4 contreforts, superpose une grande fenêtre en plein-cintre sous un fronton courbe à une porte rectangulaire au chambranle à crossettes.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; sculpture (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudié dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; menuiserie (étudié dans la base Palissy) ; ferronnerie (étudié dans la base Palissy)
Indexation iconographique
acanthe ; feuille d'eau ; rai de coeur ; ornement végétal ; ornement animal ; humain fabuleux
Description de l'iconographie
Sur les contreforts sud des arceaux ornés de frises de rais de cœur et de rinceaux et sous l'avant-toit du chevet une frise de feuilles d'eau et d'acanthes sur des modillons (très érodés) ornés de motifs végétaux, de têtes d'animaux réels ou fantastiques, de mascarons.
Date de l'enquête ou du récolement
1989