Édifice non identifié ; évêché
Édifice non identifié dit arc antique ; évêché
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
Cavaillon
Cavaillon
Voltaire (place)
1832 G1 651,652 ; 1982 CK 772
En ville
Chapelle ; donjon
1er quart 1er siècle ; 1er quart 13e siècle ; 14e siècle
Parties déplacées à : Cavaillon,place du Clos
Le chartrier de l'évêché évoque à partir de 1215 le donjon, à partir de 1217 un corps de logis à étage desservi par un escalier en vis, à partir de 1232 un autre corps de logis précédé d'un porche. Les inventaires de 1392, 1421, 1447 et 1518 décrivent un édifice complexe dont l'organisation ne devait pas changer jusqu'au milieu du 18e siècle. En 1761, l'évêque entreprit une refonte : destruction du donjon, uniformisation des corps de logis. Saisi et vendu en 1793, le palais fut entièrement détruit par son acquéreur, pour en récupérer les matériaux, avant 1832, à l'exception du fragment antique dit arc de Cavaillon, connu depuis le 18e siècle, qui fut d'abord présenté sur place, amputé de la voûte malencontreusement jugée médiévale, puis transporté sur la place du Clos où il se trouve aujourd'hui. Ce fragment est daté par les spécialistes du début du 1er siècle de notre ère.
Molasse ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse ; pierre en couverture
4 étages carrés
Voûte en berceau plein-cintre
Terrasse ; toit à longs pans ; appentis
Escalier dans-oeuvre ; escalier en équerre
D'après une série d'inventaires, à la fin du 14e siècle le palais comprenait plusieurs corps de bâtiment disposés autour d'une grande cour : à l'ouest, un corps de bâtiment allongé d'un étage carré abritait la cuisine, l'intendance et les greniers ; au nord, un grand corps de bâtiment rectangulaire d'un étage carré probablement voûté contenait les salles haute et basse ; dans l'angle nord-est, un petit corps de bâtiment de service d'un étage carré renfermait peut-être l'escalier d'accès aux étages des ailes nord et est ; à l'est, le donjon, tour carrée couronnée d'une terrasse et de mâchicoulis sur arcs, dont les 4 étages étaient desservis probablement par des escaliers logés dans l'épaisseur des murs ; au nord du donjon, un corps de logis d'un étage carré contenant l'appartement de l'évêque, au sud un autre corps de bâtiment de 2 étages carrés contenant la chambre d'apparat et la chapelle Saint-André ; le tout desservi par des galeries en appentis autour de la cour. Dans l'un des corps de bâtiment du côté est, probablement celui de l'appartement épiscopal, était remployé l'arc antique, fragment (vestibule ou porche ?) d'un édifice non identifié et non localisé : petit volume de plan carré, formé de 4 piliers portant des arcs en plein cintre et un berceau en plein cintre appareillé en rouleaux, le tout couvert d'un décor sculpté.
Sculpture
Ordre corinthien ; rinceau ; rosace ; guirlande ; palmette ; figure fantastique
Sur les piliers, pilastres corinthiens au fût couvert de rinceaux ; frise de palmettes et de guirlandes sur la face extérieure des arcs ; dans les écoinçons, femmes ailées portant au sommet de l'arc une couronne ; caissons ornés de rosaces et de guirlandes à l'intrados des arcs.
Vestiges
classé MH
Arc antique classé en 1840.
À signaler
Fragment d'édifice antique de très grande qualité.
Propriété publique
1989
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Sauze Elisabeth ; Fray François ; Guild Rollie ; Feracci-Reynier Françoise ; Poulin Yvan
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66