Hôtel
Immeuble à logements
Hôtel puis immeuble à logements
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; 2e hôtel Grand'Rue
Cavaillon
Cavaillon
Grand Rue 2e hôtel
1832 G1 452 ; 1982 CK 939
En ville
17e siècle ; 19e siècle
En l'état des observations, la partie la plus ancienne de la maison est l'escalier à deux volées de type 17e siècle dont le mur noyau est orné d'une colonne. La façade sur rue est plus étendue que sur le plan cadastral de 1832 et présente les caractères d'une architecture de la fin du 19e siècle : elle a sans doute été refaite dans le goût éclectique pour être harmonisée, après l'achat de la parcelle 453 de 1832 faisant la quatrième travée ; la porte, alors à droite, s'est retrouvée en position plus centrale, dans une composition classique et monumentale. Cette façade est en ciment.
Enduit ; moellon ; maçonnerie
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à deux pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Le plan de la parcelle est de quatre ailes autour d'une cour carrée. Seul a été visité le corps de bâtiment sur la rue ; façade en ciment composée d'éléments des 16e, 17e et 18e siècles traduisant un goût éclectique : bossages en table, bossages à pointe de diamant, trumeaux en table moulurés, pilastres moulurés pour la travée centrale, pilastres cannelés et rudentés, niche à bossage (trois niveaux, quatre travées). Maison de deux étages sur rez-de-chaussée, double en profondeur et possédant trois ou quatre pièces dans la longueur. Dans l'axe de la porte s'étend vers la cour un passage couvert et partagé en deux par un arc en anse-de-panier. A son extrémité prend place l'escalier de plan rectangulaire, rampe-sur-rampe à noyau plein contre l'angle nord-ouest de la cour ; tous les repos et paliers sont couverts d'un arc en plein-cintre transversal reposant sur une colonne à chapiteau à l'extrémité du mur-noyau. L'élévation sur la cour : trois travées sur deux niveaux avec porte-fenêtre en arc segmentaire au centre.
Sculpture
Vierge à l'Enfant
Niche au premier niveau de la façade : Vierge à l'Enfant au rosaire. Traces de dorure.
Propriété privée
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Destombes Florence ; Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66