Chapelle
De pénitents blancs
Chapelle de pénitents blancs
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; place du Docteur-Cavaillon
Carpentras
Carpentras
Docteur-Cavaillon
1983 CE 719
En ville
1er quart 18e siècle
4e quart 18e siècle
1705 ; 1779
Daté par source ; daté par source
Fondés en 1585, les Pénitents Blancs occupèrent dans un premier temps des locaux situés à côté de l'église Saint-Jean-Du-Bourg. Leur chapelle, construite sur le même emplacement en 1705, fut complètement réaménagée en 1779. La ville a récemment restauré l'édifice qui sert désormais de salle de réunion. Le chœur a disparu.
Enduit ; moellon ; maçonnerie ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte à cantons
Toit à deux pans
Escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie, en charpente métallique
La chapelle se situe à l'angle d'une rue et est mitoyenne sur ses deux autres côtés ; c'est un seul corps de bâtiment parallélépipédique en maçonnerie enduite, avec reliefs et façade antérieure en pierre de taille. Nef unique de trois travées à laquelle introduit un vestibule supportant une tribune au-dessus d'un arc en anse-de-panier. Au nord un arc-triomphal en plein-cintre ouvrait sur le choeur, démoli. Des voûtes à cantons séparent les doubleaux en plein-cintre (tables en creux avec motif de vases et de croix en assez fort relief) qui couvrent une élévation à deux niveaux. Au premier se trouve une arcature plein-cintre rythmée par des pilastres ioniques sur de hauts socles. Au-dessus de l'entablement constitué d'une frise lisse, d'un rang de denticules et d'une corniche moulurée en ressaut au niveau des pilastres, le second niveau comprend des fenêtres hautes en arc segmentaire, à chambranle mouluré, aveugles à l'est, donnant jour à la nef à l'ouest. A l'étage de la tribune un oculus éclaire également la chapelle (escalier en vis en plâtre pour y accéder). Un escalier plus récent a été aménagé dans la partie qui fait saillie sur la troisième travée. La façade est précédée d'un escalier d'une dizaine de marches ; elle est à deux niveaux couronnés par une corniche moulurée ; au-dessus d'un surcroît, clocher-mur à une baie. Encadrée de pilastres d'angle à refends, elle est percée d'un portail rectangulaire à chambranle mouluré et inscrit dans une travée de pilastres que couronne un fronton brisé ; frise sculptée. Au-dessus d'un rang de denticules et d'un bandeau, le second niveau comprend un oculus. Reprenant le motif du portail, le clocher est couronné par un fronton que domine une croix en fer forgé.
Peinture
Ange
Au-dessus de l'arc triomphal, peinture monumentale : deux anges de part et d'autre d'un cartouche portant l'inscription : MATER PIETATIS / ORA PRO NOBIS.
Propriété publique
1988
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66