Couvent
De la Visitation-Sainte-Marie
Immeuble à logements
Couvent de la Visitation-Sainte-Marie actuellement immeuble à logements
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 25 rue des Saintes-Maries
Carpentras
Carpentras
Saintes-Maries (rue des) 25
En ville
3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Le couvent de la Visitation Sainte-Marie fut fondé à Carpentras en 1674. A cette date les bâtiments conventuels sont en voie d'achèvement alors que la chapelle ne sera terminée qu'en 1717, année de sa consécration. Le couvent est agrandi dès le début du 18e siècle : une supplique est envoyée à Rome pour obtenir la permission de construire un nouveau corps de bâtiment. A la Révolution, la communauté est dispersée : il s'ensuit le lotissement du couvent dans le premier tiers du 19e siècle.
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse ; tuile plate mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Le couvent de la Visitation occupait la majeure partie de l'îlot 35, entre les rues Saintes-Marie, des Frères-Laurens et de la Tour, le long du rempart. Il se composait d'un ensemble de corps de bâtiments disposés sur les quatre côtés d'un vaste cloître. Maçonnerie enduite et arcades et reliefs en pierre de taille. Sous-sol constitué de grandes salles voûtées en plein-cintre ; 2 étages carrés plus des combles sur l'aile nord. L'entrée se fait au sud et les pièces du rez-de-chaussée étaient distribuées par des galeries voûtées d'arêtes qui s'ouvraient sur le cloître par des arcades en plein cintre ; la galerie orientale, aujourd'hui incorporée à un bâtiment construit en partie sur le cloître, est la seul intacte. Dans les angles deux escaliers menant aux étages. L'élévation antérieure sud conserve le portail d'entrée du couvent : chambranle mouluré à crossettes, inscrit dans une travée de pilastres à refends ; couronnement par un fronton cintré interrompu ; menuiserie récentes. Elévation postérieure nord : longue façade enduite à quatre niveaux de baies rectangulaires aux cadres appareillés et couronnée par une génoise à quatre rangs. A l'extrémité ouest une tour carrée et à pans coupés se détache au-dessus des toitures (toit en pavillon). Elévations sur le cloître : ensemble de façades dont le premier niveau consistait en un portique : sur les élévations est et sud sont encore visibles quelques-unes des arcades en plein cintre supportées par des piliers doriques. Au-dessus, ordonnance régulière de deux niveaux de baies ; la façade sud comprend un quatrième niveau de petites baies plein-cintre.
Remanié ; restauré
classé MH
Propriété publique
1988
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66