Chapelle
De pénitents gris
Musée
Chapelle de pénitents gris actuellement musée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 25 rue des Saintes-Maries
Carpentras
Carpentras
Saintes-Maries (rue des) 25
1983 CE 33
En ville
Couvent de la Visitation-Sainte-Marie actuellement immeuble à logements
IA84000642
3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; milieu 18e siècle
La chapelle du couvent, terminée en 1717, est acquise par les pénitents gris en 1817. Ceux-ci, dont la mission consistait dans le culte du Saint-Sacrement, sont signalés pour la première fois à Carpentras en 1552 ; ils disposaient alors de la chapelle Saint-Etienne (démolie). Ils occupèrent cette seconde chapelle de 1817 à 1827, date à laquelle ils la revendirent. Après avoir été quelque temps la paroisse des Espagnols, la chapelle fut aménagée en musée lapidaire. Le décor intérieur, datable du milieu du 18e siècle, est le seul de ce type conservé à Carpentras.
Enduit ; maçonnerie ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; voûte plate
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis
La chapelle est composée d'une nef unique de trois travées à laquelle on accède par un portail percé au centre de la façade sud. Elle est bordée de chapelles latérales peu profondes inscrites entre des contreforts. Choeur carré au fond duquel se trouve un important retable. Dans la nef, les deux niveaux d'élévation, arcades en plein cintre et fenêtres hautes, sont couverts de voûtes d'arêtes séparées par des doubleaux en plein cintre dans lesquelles les baies font pénétration. Choeur couvert en plein cintre comme les chapelles latérales. Dans le choeur une porte rectangulaire ouvre à l'ouest sur une modeste sacristie en voûte plate ; elle a deux étages et un comble accessibles par un escalier en vis, qui dessert également la chaire. Façade antérieure en pierre de taille, à deux niveaux dont le pignon est couronné par un fronton et un clocher-mur à une baie. Des pilastres délimitent trois travées dont seule celle du centre est ajourée. Portail à chambranle mouluré à crossettes, inscrit dans une travée de pilastres doriques et couronné par un fronton cintré ; au-dessus, fenêtre rectangulaire à cadre lisse. A l'ouest, façade enduite au-dessus d'une plinthe appareillée et scandée par les contreforts ; travées percées de fenêtres en plein cintre ; couronnement par une génoise à quatre rangs. Intérieur à deux niveaux : arcades en plein cintre et pilastres doriques au premier niveau et au-dessus de l'entablement à frise lisse et corniche moulurée, fenêtres hautes en plein cintre à pénétration dans les lunettes de la voûte d'arêtes. Chapelle entièrement peinte et décor de gypseries. Clôture de choeur en ferronnerie.
Peinture ; ferronnerie ; décor stuqué (étudié dans la base Palissy)
Pierre
Chapelle dont l'intérieur est entièrement peint d'un décor de faux marbres polychromes.
Restauré
inscrit MH
IM84001372
Propriété publique
1988
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66