Hôtel
Hôtel Armand de Château-Vieux
Musée
Hôtel Armand de Château-Vieux actuellement musée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 13 rue de Cohorn
Carpentras
Carpentras
Cohorn (rue de) 13
1983 CE 404
En ville
Milieu 18e siècle
Hôtel du milieu du 18e siècle, situé entre rue et jardin, qui se caractérise au rez-de-chaussée par le volume relativement important du vestibule-cage d'escalier, au premier étage par la distribution classique de deux enfilades parallèles.
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Voûte d'arêtes
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier en vis
Cet hôtel est un corps de bâtiment unique mitoyen sur les deux côtés et donnant à l'arrière sur un jardin en cœur d'îlot ; celui-ci comporte à gauche et au fond un hangar pour la présentation des sculptures. L'hôtel, double en largeur et triple en profondeur, comporte deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'une cave. La porte d'entrée mène à un vestibule-cage d'escalier situé transversalement (degré carré précédent de trois marches l'escalier) ; il est éclairé par deux fenêtres sur rue à chaque étage. Dans l'axe de la porte, un couloir distribue à droite une loge, un autre couloir à droite menant aux réserves et deux pièces au fond ; il ouvre sur la cour à l'arrière. Escalier à trois volées droites ; sous la troisième volée, porte d'accès de la cave et à une remise à gauche de l'hôtel (cette partie semble une adjonction postérieure) ; cette pièce est divisée par un arc mouluré retombant sur des pilastres doriques : partie nord voûtées d'arêtes, l'autre couverte d'un plafond à la française. Aux étages, le palier de l'escalier distribue deux enfilades, l'une sur la rue, l'autre sur le jardin, l'adjonction ne comprenant que des petits débarras et un escalier en vis suspendu. Élévation antérieure à trois niveaux et à six travées couronnés par un auvent, la porte s'ouvrant sur la troisième entre deux pilastres à refends, couronnée par une corniche cintrée ; fenêtres en arc segmentaire à cadre façonné, régulièrement percées. Élévations sur cour à trois niveaux que délimitent des bandeaux en pierre de taille et couronnée par une génoise à trois rangs. Fenêtres en arc segmentaire sur cinq travées ; au deuxième niveau, allèges ornées d'une table en creux et achevées par un appui mouluré. Rampe de l'escalier et boule surmontant départ de la rampe en fer forgé. Cheminées Louis XV en marbre.
Décor stuqué ; peinture
Vase ; cartouche ; coquille ; rosace ; putto ; draperie ; laurier
Salles d'exposition sur la rue : dessus-de-porte à lourde tresse de laurier retenue par trois noeuds de rubans ; dessus de hotte avec vase entre des branchages. Salon : aux quatre angles de la pièce, panneaux avec motif de vase à la partie inférieure et d'enroulements à la partie supérieure, surmontés à la voussure de quatre cartouches en forme de coquille. Rosace au centre du plafond. Les deux dessus-de-porte à cadres chantournés sont peints de scènes galantes et pastorales en camaïeu de bruns. Au-dessus des trois fenêtres scènes de putti dans les mêmes tons et inscrites dans des cadres rectangulaires à coquille aux angles. Dans les pièces sur jardin : décor de gypseries blanches de style Louis XVI : motifs de draperies et noeuds de ruban et guirlandes d'où pend un noeud de ruban central d'où pend soit un panier fleuri soit une couronne de fleurs ; trumeau de la hotte de la cheminée encadrés de deux tables avec vase à la partie inférieure et motif de consoles cannelées à la partie supérieure.
Propriété publique
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66