Immeuble
Immeuble de villégiature
Villa Mirasol
Immeuble de villégiature dit villa Mirasol
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Les Sables-d'Olonne ; 1, 3, 5, 7 place du Maréchal Foch ; 4, 4 bis rue Travot
Sables-d'Olonne (Les)
Les Sables-d'Olonne
Maréchal Foch (place du ) 1, 3, 5, 7 ; Travot (rue) 4, 4 bis
1981 AW 274, 375, 279, 280, 281, 282, 269
En ville
1er quart 20e siècle
1914
Daté par source
Signature
Herbert Léon (commanditaire)
Immeuble de villégiature constitué de quatre bâtiments mitoyens, édifiés en front de mer en 1914 sur une parcelle d'angle à fort dénivelé par l'architecte Maurice Durand. Les immeubles sont situés sur les anciens terrains du cimetière du calvaire. La villa Mirasol, qui constitue la partie la plus vaste de cet ensemble organisé, est construite pour Léon Herbert, un grand propriétaire terrien. Il y installe un appartement luxueux, avec des espaces de réception, un fumoir et au premier étage, une chambre circulaire donnant sur l'océan. Dès l'origine, l'immeuble Mirasol présente un rez-de-chaussée commercial, occupé notamment par un salon de thé. Les accès des domestiques sont distincts des accès principaux donnant sur la rue Travot. Le travail de gros oeuvre est assuré par l'entrepreneur Félix Gault, tandis que l'exubérant décor porté est l'oeuvre du sculpteur Maurice Legendre, dont les projets d'ornements figurés sont à la fois profanes et mythologiques. L'ensemble organisé est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1975. Les rosaces qui ornaient les demi-lunes des baies ont toutes été recouvertes d'enseignes publicitaires. La villa Mirasol fait l'objet d'une restauration de façade en 1995.
Pierre ; calcaire ; granite ; bossage
Ardoise ; zinc en couverture
Étage de soubassement ; 3 étages carrés
Toit à longs pans
Ensemble de quatre immeubles balnéaires construits sans recul sur la voie, avec étage de soubassement en granite sur le remblai. Les élévations sont rythmées par une succession d'oriels couronnés de lucarnes sculptées à acrotères. Les multiples accès, en sous-sol comme en rez-de-chaussée surélevé, confirment l'utilisation collective et plurielle du bâtiment.
Sculpture ; ferronnerie
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; être humain
Les six oriels sont encadrés de pilastres, et présentent une lucarne à cartouche entourés d'ornements végétaux, comme des guirlandes de fleurs, une coquille ou une tête de Neptune. L'appellation Mirasol est inscrite sur un grand cartouche encadré d'entrelacs de fleurs. Une scène représentant des vendangeurs orne la porte cochère latérale.
1975/10/29 : inscrit MH
Façades et toitures sur rue
Arrêté
À signaler
1998
© Inventaire général
2000
Delignon Gaëlle
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70