Manoir
Manoir
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Bonnes
Saint-Julien-l'Ars
Loubressay
1984 ZN 99 ; 1820 F2 1021
En écart
Chapelle ; communs ; puits ; parc
1er quart 18e siècle
1715 ; 1720
Porte la date
Les plus anciens seigneurs connus sont Jean du Rivau en 1310, puis Guillaume Olivier dit Esgret en 1383. A partir de 1438, le domaine appartient à la famille de Marans. Par mariage, il passe à la famille des Couhé en 1565 dont le dernier descendant meurt sans postérité en 1662. Le domaine passe alors à Joachim de Besdon puis en 1699 à la famille de la Barre et y restera jusqu'en 1817 où il est vendu à Joseph d'André de Bellevue. La construction du château se situe au 1er quart du 18e siècle comme l'indique la date 1715, inscrite au fronton d'une lucarne de l'élévation ouest, et l'inscription " fait par moy François Joseph de la Barre, sieur de Laage et de Loubressay et autres places, 1720" sur l'escalier hors oeuvre de l'élévation est. Durant le 19e siècle et jusqu'en 1920 le manoir passe entre les mains de plusieurs propriétaires. Il est en très mauvais état lorsqu'il est racheté en 1993. Depuis cette date, son nouveau propriétaire a entrepris une vaste campagne de restauration.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile plate ; tuile creuse
En rez-de-chaussée ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; croupe ; dôme polygonal
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte, en maconnerie
L'ensemble forme un quadrilatère fermé de murs dont le logis, encadré de tours, occupe la partie ouest et les communs la partie est. Les communs sont encadrés de deux tours arasées. Ces deux corps de bâtiments sont séparés par une vaste cour. La tour sud du logis contenait la chapelle. Le portail d'entrée est pratiqué dans le mur nord et se compose d'une porte cochère encadrée de deux portes piétonnes. Sur le mur nord s'appuie un hangar couvert d'un toit en appentis. Un cellier et une remise sont situés au sud-ouest, couverts d'un toit à longs pans, ainsi qu'un puits près duquel se trouve une cave voûtée. Le potager, au sud-ouest et le jardin d'agrément devant l'élévation ouest du logis, figurés sur le plan cadastral de 1820, ont disparus. Les pleins de travées du logis sont appareillés. Celui-ci est couvert d'un toit à longs pans brisés et croupes, ses tours d'angles en dôme polygonal, le tout en ardoise, et les communs en tuile plate, le hangar et le cellier-remise en tuile creuse.
Décor stuqué
Ornement à forme architecturale ; scène
Les murs du grand salon sont décorés de panneaux de stuc formant lambris et niches, les trumeaux des portes représentant les Saisons.
1993/12/31 : inscrit MH
À signaler
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Debelle Jacqueline
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07