Château
Château de Loubressay
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Bonnes
Anciennement région de : Poitou-Charentes
ZN 99
18e siècle
1715 ; 1720
Si le fief est mentionné dès 1310, le logis actuel est daté de 1715 et 1720. Deux allées bordées d'arbres conduisaient, l'une à l'entrée principale (ouest), l'autre à la porte d'entrée nord. Le château est au centre de parcelles rayonnantes autour de lui et formant une sorte d'ovale. Le logis, appuyé de tours sur l'élévation ouest, occupe la partie occidentale d'une cour rectangulaire fermée de murs adossés de bâtiments. A l'est se développe un long bâtiment qui possédait deux tours rondes à ses extrémités. Au sud, un bâtiment implanté en biais abrite un cellier et une bâtisse plus petite avec escalier extérieur, devant laquelle se trouve un puits. La cour est fermée au nord par un mur au centre duquel s'ouvre une grande porte flanquée de deux portes plus petites. L'édifice s'élève sur deux niveaux : rez-de-chaussée et étage de comble. Le rez-de-chaussée est rythmé de onze portes-fenêtres et fenêtres. L'étage sous toit à pans brisés est éclairé par onze lucarnes à pignons alternativement triangulaires ou trilobés. L'élévation est est plus sobre. Son alignement n'est interrompu que par l'escalier hors-oeuvre placé au centre de la composition. Sept baies au rez-de-chaussée sont sommées de lucarnes à frontons-pignons triangulaires. Un appendice a été ajouté au 19e siècle contre le mur nord de la cage d'escalier. A l'intérieur, la salle principale est ornée de panneaux et de niches en stuc.
Décor stuqué
Inscrit MH
1993/12/31 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments (logis et communs) constituant le château, ainsi que le sol de la parcelle (cad. ZN 99) : inscription par arrêté du 31 décembre 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection