Hôtel
D'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Grand-Prieuré-d'Aquitaine
Hôtel d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, dit Grand-Prieuré-d'Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Poitiers ; 6 et 8 rue Montgautier ; Grand-Rue 159
Montgautier (rue) 6 et 8 ; Grand-Rue () 159
1837 K 774
En ville
Cour ; communs ; puits ; citerne
4e quart 15e siècle (?) ; 3e quart 16e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1559 ; 1667
Daté par source ; porte la date
Le siège d'une maison du Temple est attesté à Poitiers au début du 13e siècle. Suite à l'arrestation des Templiers et à l'abolition de l'ordre en 1312, ses biens sont donnés à l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La partie la plus ancienne de l'hôtel actuel est le pignon nord du logis qui semble dater de la fin du 15e siècle. En 1559 est construite une chapelle (aujourd'hui disparue) , dans la cour, face au logis. En 1662 est passé le marché de construction du portail bordant la Grand-Rue ; le logis date de cette même période dont il conserve sa charpente ; les travaux sont achevés en 1667, comme l'atteste l'inscription sur la porte centrale du logis actuel (copiée plus tard sur l'autre porte) et celle du portail : L'hôtel du Grand Prieur d'Aquitaine F. Gilbert de Vieilbourg, 1667. A partir de 1730, le logis est agrandi vers le sud avec la construction d'une salle d'archives pour y conserver les titres du grand prieuré. L'hôtel fut vendu comme bien national à des particuliers. Les communs bordant la rue de la Cathédrale, au sud, ont été revendues en 1880 et une maison a été construite sur leur emplacement, puis deux portails et d'autres communs ont été bâtis en bordure de la rue Montgautier, à l'est. En 1950, le logis a été partagé en deux propriétés.
Pierre de taille ; calcaire ; moellon ; enduit partiel ; bossage
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré
Voûte d'arêtes
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente
Edifice actuellement divisé en plusieurs propriétés. En bordure de la Grand-Rue se trouve un portail monumental en pierre de taille avec bossages et décor sculpté. Sur la rue Montgautier, à l'arrière d'une vaste cour close, s'élève le logis comprenant un sous-sol au niveau duquel se trouve une citerne voûtée en berceau, un étage carré et un haut comble avec belle charpente dans la partie nord. L'escalier principal est placé transversalement au milieu du bâtiment. A sa droite se trouve la partie ancienne dont les deux pièces principales d'origine ont été séparées ensuite par une cage d'escalier. A sa gauche, une grande salle à deux vaisseaux voûtés d'arêtes a également été cloisonnée. Derrière la partie droite se greffent deux autres pièces sous des toits distincts.
Sculpture ; ferronnerie
Animal ; ornement à forme végétale ; volute ; fronton ; cartouche
Le portail à bossages, sur la Grand-Rue, est orné de petits frontons, d'un grand cartouche, de rameaux, et son couronnement comporte une frise à métopes agrémentées de fleurs et de lettres T en alternance. Le logis présente en façade une travée centrale couronnée par un fronton, des lucarnes également à fronton et un balcon en ferronnerie orné de volutes de même forme que celles de la rampe de l'escalier principal. Le mur pignon découvert, au nord, est orné de petits fleurons et, à la base, d'animaux.
1944/03/09 : inscrit MH partiellement ; 1988/12/21 : inscrit MH partiellement
À signaler
Portail
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07