Préfecture
Préfecture
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Poitiers ; 7 place Aristide-Briand
Aristide-Briand (place) 7
1970 BK 155
En ville
Cour ; parc
Place Aristide-Briand
IA86000549
3e quart 19e siècle ; 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1868 ; 1908 ; 1963 ; 1987 ; 2004
Attribution par source
Les plans et élévation de la préfecture sont dressés par Alphonse Durand, architecte parisien et adopté par le Conseil général en 1863. La construction, supervisée par l'associé de Durand, Antoine Gaëtan Guérinot, s'achève en 1868. Ce nouveau bâtiment est à situer dans un contexte urbanistique plus large avec notamment la construction de la place de la préfecture, actuelle place Aristide-Briand, le percement de la voie Impériale, actuelle rue Victor-Huge et l'érection de l'hôtel de ville. De nouvelles constructions lui ont été adjointes par la suite. Le long de l'aile sud de nombreux bâtiments successifs se greffent à l'emplacement de l'ancien potager : en 1908, un premier bâtiment est construit perpendiculairement au premier bâtiment des archives (et donc parallèlement à l'aile sud) , l'ensemble de ces deux bâtiments est surélevé en 1963 ; toujours en 1908, une autre construction, est élevée à l´extrémité sud de l´enclos (à l´angle de l´impasse des Ecossais et contre le mur de clôture de la Grand´Maison) , initialement constitué d´un rez-de-chaussée et d´un étage de combles, il est surélévé de deux niveaux en 1961. En 1987, l'aile nord, allouée au Conseil général, bénéficie également d'une extension, construite le long du boulevard de Verdun. Enfin, en 2004, est inaugurée la nouvelle annexe de la préfecture : les cabinets Deshoulières-Jeanneau et Fauvel-Fouché ont remporté le concours d'architecture en 1998 qui leur a permis d'aménager les bâtiments de la rue Théophraste-Renaudot. Les façades sur cette rue ont été conservées, notamment la façade Directoire de l'ancien tribunal administratif tandis que la façade sur l'impasse des Ecossais, tout comme les espaces intérieurs, ont été totalement repensés dans un langage plus contemporain.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; brique et pierre ; enduit partiel
Ardoise
Plan symétrique en U
Sous-sol ; entresol ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; toit brisé en pavillon ; croupe brisée
Escalier intérieur, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente
Les bâtiment a été initialement construit selon un plan symétrique avec corps central à 2 avant-corps et ailes en retour d'équerre ; un bâtiment est de plus érigé perpendiculairement à l'aile sud. Les élévations, en brique et pierre, sont ordonnancées. Le corps central présente un sous-sol avec voûtes en berceau plein-cintre, 1 entresol dans les parties le reliant aux ailes, 1 étage carré et 1 étage de comble ; les ailes présentent 3 niveaux : rez-de-chaussée, 1 étage carré, 1 étage de comble. L'ensemble est couvert de toits à longs pans brisés avec toits brisés en pavillon sur les pavillons d'about des ailes, au centre des ailes, et sur les avant-corps cantonnant le corps central. Plusieurs escaliers intérieurs desservent les niveaux intérieurs, à noter l'escalier d'honneur dans le corps central, escalier tournant à retour avec jour.
Ferronnerie ; menuiserie ; sculpture
Armoiries ; mascaron ; cartouche ; pot à feu ; fronton
Le décor sculpté de la façade principale est essentiellement constitué de mascarons aux clefs des portes et fenêtres, de ports à feu drapés sur l'entablement. Les frontons des ailes latérales accueillent armoiries politiques (aigle et insignes impériaux) et des cartouches.
1975/10/29 : inscrit MH
Propriété publique
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Masson Maïna
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07