Hôtel de département
Extension de l'hôtel du département
Hôtel de département (extension de l')
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Poitiers ; 1 place Aristide-Briand
Aristide-Briand (place) 1
1970 BK 155
En ville
Préfecture
IA86000550
4e quart 20e siècle
1986 ; 1990
Daté par source
Le Conseil général a toujours été logé dans l'hôtel de la préfecture dont il occupe historiquement l'aile nord où se trouve d'ailleurs la salle des délibérations. Face au manque d'espace, le Conseil général décide cependant de construire une extension attenante à l'emplacement des anciens garages et communs de la préfecture, le long du boulevard de Verdun. Ainsi, en 1986, le projet de l'atelier d´architecture Ragonneau, Bodin, Ricard, de Poitiers est adopté par le Conseil général, les travaux commencent en 1987 et la réception des travaux a lieu en 1990.
Béton ; verre ; acier
Béton en couverture
Plan régulier en L
3 étages de sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Verrière ; terrasse
Escalier intérieur, escalier tournant à retours avec jour
La façade de l'extension de l'hôtel du département est conçu en deux parties : une première partie en béton architectonique poli de ton clair, et la seconde, reliant l'extension à l'aile nord de l'ancien bâtiment, en fer et acier, érigée de façon biaise, avec une élévation, sur 7 niveaux (dont 3 étages de sous-sol). A l'intérieur, les bureaux et salles de réunion s´organisent aux étages autour d´un couloir central éclairé en jour naturel par une verrière et des puits de lumière le long des éléments structurels.
Propriété publique
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Masson Maïna
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07