POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste

Titre courant

Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Palais-sur-Vienne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Limoges périphérie

Canton

Limoges-Le Palais

Références cadastrales

1821 A 126 ; 1992 AO 87

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 13e siècle ; 1er quart 14e siècle (?) ; 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Eglise construite au cours de la 2e moitié du 13e siècle ou au début du 14e siècle sur le site d'une église plus ancienne qui, au 12e siècle, dépendait des Frères réguliers de Saint-Gérald de Limoges. Puis elle passa dans les possessions de l'ordre du Temple jusqu'à sa suppression et fut gardée dans les biens des chevaliers de Malte jusqu'à la Révolution. Cet édifice a été restauré à différentes reprises au cours du 19e siècle. Un dessin de Louis Guibert, daté 1858, montre l'état du clocher-mur avant son couronnement par un fronton triangulaire.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan régulier

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice comprenant une nef de trois travées dont la dernière sert de choeur. La voûte est d'ogives avec nervures retombant sur des culots encastrés entre les piliers des arcs de décharge et des arcs formerets. Le choeur est éclairé par une baie en plein-cintre dont la voussure est ornée d'un boudin retombant sur une colonnette par l'intermédiaire d'un petit chapiteau. Le portail occidental de type limousin est à trois voussures avec, entre chaque voussure, boudins retombant sur des colonnettes par l'intermédiaire d'une frise-chapiteau.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Tête ; feuillage ; crochet

Description de l'iconographie

Culots de retombée des nervures de voûtes sculptés de têtes, de feuilles d'eau, de feuilles côtelées et de crochets.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM87001490 ; IM87001487 ; IM87001489 ; IM87001494 ; IM87001491 ; IM87001495 ; IM87001488 ; IM87001493 ; IM87001492 ; IM87001586 ; PM87000260

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chabrely Colette

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00