Usine de meubles ; usine de porcelaine
Atelier de décoration
Usine de meubles Faure ; Usine de porcelaine des Etablissements Marques
Usine de meubles Faure, puis usine de porcelaine (atelier de décoration) des Etablissements Marques
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 7 rue Ferdinand-Lassalle
Limoges
Limoges-Centre
Ferdinand-Lassalle (rue) 7
2002 BE 427
En ville
Atelier de fabrication
2e quart 20e siècle
1945 ; 1946
Daté par source
Attribution par source
En 1945, Auguste Faure fait construire par l'architecte Dupuis un atelier pour la fabrication de meubles. Dès 1946 le bâtiment est agrandi avec la construction d'un atelier en rez-de-chaussée sous la direction des architectes L. et J-L. Picot. Depuis 1998, le site est occupé par un petit atelier de décoration sur porcelaine, Décor Porcelaine (Etablissements Marques) , spécialisé dans le bleu de four, et implanté auparavant dans l'avenue Montjovis voisine. L'atelier de décoration a occupé jusqu'à cinq personnes.
Pierre ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
1 étage carré
Toit à longs pans ; shed
L'atelier construit en 1945 est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Ce dernier, ouvert en partie, était initialement clos d'abat-vent pour la ventilation et le séchage du bois. Il est couvert d'un toit à longs pans. L'atelier de 1946, en rez-de-chaussée, est couvert de sheds reposant sur des piliers en bois. Toutes les toitures sont en tuile mécanique.
Propriété privée
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Limoges
2002
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00