Usine de papeterie
Usine de reliure
Etablissements Paul Mellotée
Lycée
Usine de papeterie (usine de reliure) des Etablissements Paul Mellotée, actuellement lycée Turgot
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 6 rue Paul-Dérignac
Limoges
Limoges-Emailleurs
Paul-Dérignac (rue) 6
2002 IL 110
En ville
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1912 ; 1951
Daté par source
Signature
En 1912, les frères Rouveroux, entrepreneurs à Limoges, font édifier par l'architecte Laforgue cette usine de papeterie occupée par les Etablissements Paul Mellotée spécialisés dans la reliure d'ouvrage. Depuis 1910 Paul Mellotée est le successeur de l'imprimeur Marc Barbou, dont l'imprimerie se situait rue du Canard à Limoges (quartier du Verdurier) , descendant d'une longue lignée d'imprimeurs implantés à Lyon en 1524, puis à Limoges en 1568. Paul Mellotée acquiert les bâtiments en 1924. En 1951 les ateliers sont agrandis en couvrant de sheds la cour de l'usine. En 1954 l'usine est acquise par l'école professionnelle voisine, devenu lycée Turgot, intégrant les bâtiments industriels à l'édifice scolaire. L'usine emploie 94 ouvriers en 1924, 75 en 1935, 60 en 1950.
Calcaire ; granite ; moellon
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Shed
Les ateliers de l'usine, composés d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, construits en moellon de granite, sont couverts de sheds, probablement métalliques. La façade sur rue a reçu un traitement particulier. L'élévation ordonnancée est composée de 5 travées s'inscrivant dans des chaînages harpés en calcaire. Les 4 travées latérales sont percées de baies rectangulaires. La travée centrale est percée en rez-de-chaussée d'une large ouverture, couverte d'un arc segmentaire, formant l'entrée de l'usine, et surmontée de deux baies jumelées. Les trumeaux sont en moellon de pierre à appareillage polygonal. La façade est surmontée d'une balustrade interrompue au-dessus de la travée centrale par un bandeau d'attique portant l'inscription Ets Paul Mellotée et ANNO MCMXII, et orné de divers motifs végétaux sculptés. Sous la corniche, encadrant les baies centrales de l'étage carré, pendent un blason sculpté et un écusson. L'écusson porte l'inscription ANCIENNE MAISON BARBOU FONDEE EN 1568. Cette partie de l'usine, probablement destinée à abriter les bureaux, dispose d'un sous-sol. Toutes les toitures sont en ardoise.
Sculpture
Armoiries ; balustre ; ornement à forme végétale
Le décor est situé au-dessus de l'entrée de l'usine, au niveau de la travée centrale de la façade antérieure. Sous la corniche, à gauche de la travée centrale, est sculpté un écu en accolade chargé d'un livre ouvert sur fond burelé semé d'abeilles, surmonté de la devise VIRTUTE ET LABORE VINCES.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
Propriété d'un établissement public
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Limoges
2003
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00