Église paroissiale
Saint-Amé ; Saint-Blaise
Église paroissiale Saint-Amé et Saint-Blaise n°2
Grand Est ; Vosges (88) ; Plombières-les-Bains ; place de l'Eglise
Anciennement région de : Lorraine
Plombières-les-Bains
Plombières-les-Bains
Eglise (place de l')
1985 AC 153
En ville
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1857 ; 1860 ; 1863 ; 1882
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Napoléon III (personnage célèbre)
L'église paroissiale Saint-Amé et Saint-Blaise a été reconstruite sur un projet de l'abbé Balland, avec l'aide financière de l'empereur Napoléon III, de 1857 à 1860, en remplacement de la première église, du XVIIIe siècle, jugée vétuste et trop éxiguë dès 1849. Cette même année, la commune devande un devis à l'architecte Grillot. En 1852, le conseil de fabrique sollicite du préfet l'autorisation d'organiser une loterie pour financer les travaux (elle aura lieu en 1856, de pair avec une souscription). Malgré l'opposition ferme, en 1857, des habitants du quartier de l'église qui jugent la reconstruction de l'église dispendieuse, la municipalité s'en remet à l'empereur, qui se prononce en faveur d'un nouvel édifice, sur "le chemin de Saint-Loup" (sur Semouse). Le curé, suivi d'une partie des habitants, propose un nouvel emplacement, perpendiculaire à la vallée, bientôt abandonné à la suite de la visite de l'empereur, le 18 juillet 1858, qui offre 5000 francs. On décide alors de construire l'église sur la rive gauche de l'Augronne, couverte pour la circonstance et l'on détruit plusieurs maisons achetées par l'empereur ainsi que des terrains pour 112640 francs. On choisit le style gothique du XIVe siècle, en remplacement de l'avant-projet de style roman. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Charles Petit, de Charmes (puis Plombières) et le charpentier Nicolas Deschaseaux ; la tour n'est achevée qu'en 1860, avec une aide personnelle de l'empereur ; le maître autel est consacré le 18 août 1863 par Mgr Caverot, évêque de saint-Dié ; en 1864, le sculpteur Maguin, de Metz, réalise la sculpture du portail ; en 1882, le menuisier Klem agrandit la tribune d'orgue sur des plans de l'architecte Curvat.
Grès ; moellon ; pierre de taille ; brique
Ardoise ; métal en couverture
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe ; appentis ; croupe polygonale ; flèche polygonale
Escalier intérieur : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Pierre de taille de grès : façade occidentale, contreforts et arcs-boutants, piles. Voûtains en brique. Toits en appentis sur les bas-côtés. Croupes sur les bras du transept , croupe polygonale sur le choeur. Flèche polygonale munie d'arêtiers en fonte de fer. D'après le devis de l'architecte Charles-Léon Grillot, conseillé par E. Viollet-Le-Duc, l'édifice mesure 58 m. de longueur, 16,50 m. de largeur et 18,50 m. de hauteur sous voûte.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; animal
Décor végétal : pinacles et chapiteaux. Décor animalier : gargouilles de la tour-clocher.
L = 58 m ; la = 16,50 m ; hauteur sous voûte = 18,50 m.
Église de type basilical,tour-clocher hors oeuvre en façade
1995/07/20 : inscrit MH
IM88003290
Propriété de la commune
1999
© Région Lorraine - Inventaire général
1999
Bouvet Mireille-Bénédicte ; Guillaume Jacques
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63