Cloche (4)
Ensemble de 4 cloches
Grand Est ; Vosges (88) ; Plombières-les-Bains ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Amé n°2
88351
Anciennement région de : Lorraine
Plombières-les-Bains
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Amé n°2
IA88000473
Beffroi
Fonderie de cloches
Bronze : fondu, poli, décor en relief : fer : forgé ; chêne : taillé
Quatre cloches de volée, très richement ornées, à système rétrolancé (VERIF), complété par un système de tintement par marteau extérieur ; suspension par 6 anses encastrées sous le mouton en chêne, parfois renforcées par un sytème complexe de fixation en fonte de fer s'insérant dans les anses (cloche appelée Thérèse) ; elles sont actionnées par un volant et munies d'une sonnerie mécanique. Les battants et les volants sont en fer.
Christ en croix, Vierge à l'Enfant, saint Georges : dragon ; guirlande : rose, laurier, pampre ; chaîne ; chute végétale ; lampe ; vase : fleur
Cloche n° 1 (Joséphine) : guirlande végétale, Christ en croix, lampe de sanctuaire, chaîne (sur la pince), guirlande de rose (cerveau) ; cloche n°2 (Thérèse) : guirlande végétale (pampre, laurier), Christ en croix, Vierge à l'Enfant, chute végétale, palmettes, guirlande de rose (cerveau), vase de fleurs, chaîne (sur la pince) ; cloche n° 3 (Sophie) : Calvaire, lampe de sanctuaire, Saint George terrassant le dragon, muffle de lion, lampe de sanctuaire, chaîne (sur la pince), guirlande de rose (cerveau)
Dimensions non prises
Marque de fondeur (fondu, en relief, sur l'oeuvre) ; date (fondu, en relief, sur l'oeuvre) ; dédicace
Lieu d'exécution : Lorraine, 88, Robécourt
3e quart 19e siècle
1861 ; 1872 ; 1925 ; 1930
Trois cloches (accordées ut, ré, mi et nommées Joséphine, Thérèse et Sophie), fondues par Charles Perrin, plus connu sous le nom de Perrin-Martin, fondeur à Robécourt de 1847 à 1873 (88), furent bénites le 15 décembre 1861. Une quatrième (nommée Marie-Anne), sortie du même atelier et bénite le 21 avril 1872, compléta la sonnerie et servait à annoncer les offices de la semaine. En 1925, une preière électrification des cloches est menée par l'entreprise Poirot de Plombières ; elle est complétée par l'installation d'une sonnerie automatique en 1930 (société le sonneur électrique de Saint-Amand-les-Eaux). L'intensité des sonneries de cloches après l'électrification fit l'objet de plusieurs plaintes des 'baigneurs' puis de la mairie qui fit appliquer un article spécifique du règlement sanitaire et d'hygène de la ville réduisant l'usage des sonneries à la volée durant la saison thermale.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63