Ferme
Ferme
Grand Est ; Vosges (88) ; Le Clerjus ; ferme 15
Anciennement région de : Lorraine
Xertigny
Xertigny
Haut des Champs (Le)
Ferme 15
En écart
Remise agricole
18e siècle
19e siècle
Cette ferme a sans doute été construite au 18e siècle comme le témoignent les arcs segmentaires des baies du comble et de la porte piétonne du "charri". Deux fermes à l'origine ont été transformées en une ferme à double logis, les deux parties exploitation ne communiquent pas ensemble. Les baies du logis de gauche sur la façade antérieure et le pignon ont des linteaux droits qui témoignent de remaniements au 19e siècle.
Grès ; moellon ; enduit ; bois
Tuile mécanique ; grès en couverture
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le toit de la remise agricole est couvert de laves en grès. Le toit de la ferme est couvert de tuile mécanique. Les linteaux de la porte charretière de la remise et de celle du "charri" ou avant-grange sont en chêne. Ferme à deux logis et deux exploitations. Le logis de gauche est plus important, il se développe avec trois pièces en profondeur sur deux niveaux ; celui de droit est plus étroit et se compose de deux pièces en profondeur. On accède au logis de gauche par une porte piétonne, aujourd'hui murée, qui donne accès à un couloir central desservant logis et exploitation. On accède au logis de droite depuis une porte piétonne située dans l'avant grange. La porte charretière de gauche est en anse de panier.
Ferme à double logis,ferme "à charri"
Propriété privée
1997
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2003
Zeller-Belville Catherine ; Georgel Jean-François ; Guillaume Jacques
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63