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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie férrée de Saint-Dié à Rothau

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Voie ferrée de Saint-Dié à Rothau

Titre courant

Voie férrée de Saint-Dié à Rothau

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Vosges (88) ; Provenchères-sur-Fave

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur le canton : Provenchères-sur-Fave ; oeuvre située en partie sur le canton : Saint-Dié Ouest ; oeuvre située en partie sur le département : 67 ; Anciennement région de : Alsace ; Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Provenchères-sur-Fave

Canton

Provenchères-sur-Fave

Références cadastrales

Non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Voies de communication (routes, voies ferrées)

Références de l'édifice de conservation

IA88001183

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1923

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

A partir de 1890, une compagnie d'autobus relie la gare de Saint-Dié à celle de Saales où une ligne de chemin de fer exploitée par la Compagnie de l'Est conduit à Strasbourg. Les travaux d'achèvement de la ligne de Saint-Dié à Strasbourg ne reprennent qu'en 1919, ils sont réalisés en deux étapes par la Compagnie de l'Est. Le tronçon de Saint-Dié à Provenchères-sur-Fave qui ne nécessite que peu d'ouvrages d'art est mis en service le 20 août 1923. Entre Rothau et Saales, une ligne à double voie remplace celle qui longeait la route. De Provenchères à Saales la nouvelle voie nécessite le percement du tunnel de Lubine, cette partie sera inaugurée le 21 octobre 1928 par Raymond Poincaré. A partir de cette date la ligne est exploitée par la Compagnie des chemins de fer Alsace-Lorraine.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La voie ferrée de Saint-Dié à Rothau a une longueur de 41 km, elle comporte 206 ouvrages d'art, 12 gares et un tunnel (étude IA88001130). Son tracé qui emprunte la rive gauche de la Fave nécessite la modification du tracé de la route et le détournement de la Fave dans les passages étroits. Les deux viaducs les plus importants sont ceux de Fouday (67) (216 m) et celui de Colroy-la-Grande (85 m) (étude IA88001180). Deux gares ont été construites sur le canton en 1923 par la Compagnie de l'Est, elles sont du type "aile-5p" pour Provenchères (étude IA88001181) et "aile-3p" Colroy-Lubine.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Henry Jean-Yves

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

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Vue d'ensemble, depuis la route.
Vue d'ensemble, depuis la route.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Vue du chantier de construction du tunnel.
Vue du chantier de construction du tunnel.
© Région Lorraine - Inventaire général
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