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Plateforme ouverte du patrimoine

Voies de communication (routes, voies ferrées)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Route ; voie ferrée

Titre courant

Voies de communication (routes, voies ferrées)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Vosges (88) ; Provenchères-sur-Fave

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur le département : 88 ; oeuvre située en partie sur le département : 67 ; Anciennement région de : Alsace ; Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Provenchères-sur-Fave

Canton

Provenchères-sur-Fave

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1825 ; 1853 ; 1860 ; 1928 ; 1937 ; 1973

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

La seule route du canton mentionnée par les cartes de Cassini au milieu du 18e siècle est la liaison Saales - Moyenmoutier, elle passe au nord-ouest du canton par la Grande-Fosse et le col du Las (702 m). C'est un chemin qui relie Saales à Colroy ainsi que la vallée de la Fave à Saint-Dié. Ce n'est qu'à partir de 1825 qu'un axe routier nord-sud traverse le canton et relie Saint-Dié à Strasbourg, par le col de Saales (551m). Ce premier tracé emprunte la vallée de la Fave jusqu'à Provenchères, puis rejoint Saales en empruntant la rive droite du ruisseau de Badémont. En 1853, un nouveau tracé est à l'étude, à partir de Provenchères, il emprunte la rive gauche du ruisseau de Badémont pour rejoindre Saales par un tracé plus sinueux mais de pente plus régulière, il est terminé en 1860. Appelé chemin de grande communication N°8, il deviendra la RN 420 avec pour seule rectification la déviation du Beulay. Une seconde route relie Provenchères à Lubine. Jusqu'au milieu du 19e siècle, elle n'était prolongée que par des chemins conduisant à Lallemand-Rombach et Sainte-Marie-aux-Mines. En 1853, la création du chemin de grande communication N°23 permet de relier Lubine à Urbeis par le col d'Urbeis (602 m) , aujourd'hui RD 23. La ligne de chemin de fer qui relie Saint-Dié à Strasbourg via Provenchères est inaugurée en 1928 (étude : IM88001129). Celle qui relie Saint-Dié à Sélestat via Lusse ne l'est qu'en 1937 (étude : IA88001182) ; en 1973 sa transformation en route, crée un nouvel axe de communication qui relie Saint-Dié à Sélestat par le tunnel de Lusse.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Henry Jean-Yves

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

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Pont sur la Fave. Vue d'ensemble.
Pont sur la Fave. Vue d'ensemble.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Cartographie.
Cartographie.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Plan des travaux d'entretien de la route de Raon à Saales.
Plan des travaux d'entretien de la route de Raon à Saales.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
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Pont sur la Fave. Vue rapprochée.
Pont sur la Fave. Vue rapprochée.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Pont sur la Fave. Détail d'une arche.
Pont sur la Fave. Détail d'une arche.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Projet de liaison routière entre Colroy-la-Grande et la Grande-Fosse.
Projet de liaison routière entre Colroy-la-Grande et la Grande-Fosse.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
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