Ferme
Marcairie
Ferme : marcairie des Neufs-Bois
Grand Est ; Vosges (88) ; Saint-Maurice-sur-Moselle
Anciennement région de : Lorraine
Vosges
Thillot (Le)
Les Neufs-Bois
1989 B50
En écart ; bâti isolé
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Le sommet des Neufs-Bois est exploité depuis le 16e siècle, la carte des chaumes ducales (fin 16e siècle) y dénombre deux gîtes, soit un espace propre à nourrir 80 bovins. L'ingénieur des ponts et chaussées, bâtiments et usines du roi y mentionne, vers 1780, deux marcairies. Les plans des bois communaux de Saint-Maurice-sur-Moselle, en 1811, représentent les deux bâtiments. Si la marcairie inférieure a été abandonnée avant 1914, la marcairie supérieure a vraisemblablement été exploitée jusqu'au milieu du 20e siècle.
Moellon sans chaîne en pierre de taille ; essentage de tôle ; essentage de ciment amiante
Tôle nervurée
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
La marcairie supérieure des Neufs-Bois, construite vers la fin du 18e siècle, comportait initialement un bâtiment à logis de plan carré sur deux niveaux, encadré par une chambre à fromage et une étable à l'axe principal brisé. Une seconde étable a vraisemblablement été ajoutée au début du 19e siècle de manière a donner au bâtiment un plan symétrique suivant la courbe de niveau. Ce n'est que dans la première moitié du 20e siècle que l'extension avant du logis a été réalisée. L'aile ouest et le corps central ont conservés leurs charpentes d'origine à ferme (entrait, poinçon, arbalétrier et jambettes) portant pannes et terminées par des croupes sur enrayure.
Menacé
À signaler
Étable ; cuisine ; charpente
Exemple unique de marcairie du 18e siècle sur le versant vosgien, ayant été peu dénaturée et conservant une grande partie de sa charpente d'origine.
Propriété privée
2005
© Région Lorraine - Inventaire général
2005
Henry Jean-Yves
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63