Édifice à fonction non identifiée
Ruines des Templiers
Édifice non identifié dit ruines des Templiers
Grand Est ; Vosges (88) ; Fremifontaine
Anciennement région de : Lorraine
Fremifontaine
Brouvelieures
Bois Chevillots
1934 4-OB 960
Isolé
Moyen Age (?)
D'après tradition orale, le site aurait été occupé par une commanderie de templiers durant le Moyen Age. D'après travaux historiques, dès le XIIe siècle, les Templiers possédaient une maison à Brouvelieures (88). Le premier auteur à les mentionner est Gravier dans son "Histoire de Saint-Dié", en 1836. Bien qu'il ne mentionne pas ses sources, son texte est repris par Lepage et Charton dans "Le Département des Vosges" et par Léon Louis dans son dictionnaire. La commanderie de Brouvelieures est répertoriée en 1402 dans le pouillé du diocèse de Toul parmi les maisons du Temple converties ultérieurement en biens Hospitaliers.
Grès
Dans les Bois Chevillots, site isolé en forêt qui pourrait ressembler à un éperon barré, à 450 mètres d'altitude. Vaste étendue appelée traditionnellement "les Ruines des Templiers", sur laquelle se trouve un nombre important de pierre en grès jaune, qu'il est difficile d'identifier comme faisant partie d'une ancienne construction. Un demi-relief y aurait été trouvé (tradition orale) : un religieux portant le costume des Templiers, ayant dans la main droite un livre sur la poitrine et de la gauche relevant un coin de son manteau, y figurerait. Ce demi-relief, transporté chez un maître de forges à Brouvelieures, n'a pas été retrouvé.
Vestiges
Propriété de l'Etat (?)
2007
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Université de Nancy II
2007
Bouvet Mireille-Bénédicte ; Tronquart Martine ; Leroy Mélanie
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63